Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment utiliser le bambou au quotidien ?

Publié le : 19/03/2020 09:50:05
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

Economique, facile à produire et ultra tendance, le Bambou est l’un des matériaux idéal pour décorer son habitat de façon éco-responsable tout en apportant une touche exotique.


Depuis longtemps utilisé dans les pays d’Asie, le bambou a peu à peu gagné du terrain sur les autres continents devenant ainsi l’une des vedettes en termes d’art de la décoration et objets de la vie quotidienne.

Solide comme le chêne, souple comme un roseau.


En effet, ses nombreuses qualités expliquent clairement sa popularité . Dans un premier temps, le bambou est un matériau très robuste qui a une forte résistance à la chaleur ainsi qu’à l’humidité.
Sa production est rapide et ne demande pas de pesticides ou d’engrais (Même si certains producteurs ont tendance à encore en utiliser pour plus de rendement …)
Un de ses autres atout est son efficacité en tant qu’isolant acoustique, il est donc parfait pour isoler une pièce de la maison.

D’un point de vue écologique, le bambou est un matériau très intéressent car il est 100% recyclable et facile à produire ce qui est un gros avantage dans le contexte climatique actuel.


Bordeaux, dans les laboratoires de la FCBA, spécialisé dans l'étude du bois

Une matière aux multiples utilisations.


En terme de décoration, depuis déjà quelques années, les matières naturelles tels que le rotin, l’osier ou le lin sont très à la mode et le bambou fait partie de cette grande famille.


Et pour cause, le bambou est une matière qui apportera de la modernité de façon naturelle grâce à sa touche d’exotisme. En apportant quelques objets de décoration à base de bambou dans votre intérieur, vous pourrez créer un univers minimaliste de façon épuré.
Délicat en apparence, il ne faut pas sous-estimer la solidité de ce matériau. En effet, ultra résistant et souple, il est utilisé pour la fabrication de meubles, luminaires et objets déco pour toutes les pièces de la maison.

Salon en bambou

Voici une villa avec des éléments de décoration en bambou ©Pintrest-astuces-bricolage

En art de la table, le bambou fait acte de présence avec de la vaisselle tel que les assiettes, couverts et bols.
On retrouve même de la vaisselle portative tel que des mugs isothermes fabriqués en partie en bambou ainsi que des lunch box qui seront une alternative idéale au plastique pour les personnes qui mangent au bureau ou à l’école !
Cependant, il faut faire très attention car le Bambou n’est pas compatible avec le réchauffement au micro-onde et risque de se dégrader face à cette utilisation.

Lunch Box et Bamboo Cup

Lunch Box et Bamboo Cup fabriqué avec principalement du bambou ©Kiub Edition

Pour finir, nous pouvons retrouver le bambou dans la salle de bain car comme dit précédemment c’est un matériau très résistant à l’humidité.

Vous pourrez donc décorer votre salle de bain avec un porte serviette en bambou ou bien encore un panier à linge. Vous pouvez même trouver des brosses à dents en bambou, pour encore une fois éviter le plastique qui est l’un des plus gros enjeux environnementaux à l’heure actuel.

echelle porte serviette en bambou

© Rhinov/Pinterest

Salle de bain en bambou

Maintenant que vous savez tout sur le Bambou, il ne vous reste plus qu’à trouver L’OBJET qui vous fera sauter le pas vers cette solution boisée et écolo.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)