Accueil

Recherche dans le blog

A quoi sert l'éco-participation

Publié le : 11/04/2018 13:21:09
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

L'éco-participation sert à financer la collecte,le tri, le recyclage et la dépollution des meubles usagés ainsi que des appareils électriques et électroniques.

                                                   

L'éco- participation a été mis en place en 2005, pour les produits électroménagers et High tech afin qu'ils soient recyclés pour limiter la pollution et le gaspillage. En 2013, l'éco-participation a été étendu au mobilier.

A chaque fois que vous achetez du mobilier neuf ou des appareils ménagers ou électroniques, vous financez la collecte et le recyclage en payant une éco-participation.

Comment connaître le montant de l'éco-participation.

Un barème national détermine le montant de l'éco-contribution ( éco-participation), pour les meubles , il est mis en place par Eco-mobilier, pour les équipements électriques et électroniques , il y a 4 organismes : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recyclum pour le recyclage des lampes usagées.

Le montant de l'éco-participation doit être visible sur toutes les étiquettes de prix des produits.

Qui encaisse l'éco-participation et où va t-elle

L'éco-participation est encaissée par le magasin lors de vos achats et elle sera reversée aux éco-organismes  pour q'elle soit utilisée afin de réaliser la mission que l'Etat leur a confiée.

Quels sont les points de collectes

Ils existent différents points de collectes :

- Dans toute la France vous trouverez une déchetterie à proximité de chez vous. Elle vous permettent de vous débarrasser de tous les produits dont vous ne vous servez plus.

Lors que vous déposez un appareil dans une déchetterie quelque soit son état il sera dépollué et recyclé par l'organisme de collecte selon les normes environnementales.

Lors qu'il s'agit d'un meuble : 

  • Le bois est broyé pour servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble. 
  • La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
  • Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
  • Le plastique peut être utilisé pour  fabriquer des tuyaux.

Les meubles usagés sont donc collectés et valorisés en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d'énergie.

- Dans les magasins, lorsque vous achetez un appareil neuf, vous pouvez bénéficier de la reprise gratuite de votre ancien appareil.

Depuis le 1er janvier 2015, les magasins qui ont une surface de vente dédié aux appareils électriques et électroniques supérieure à 400m² ont une nouvelle obligation réglementaire. Ils doivent reprendre vos appareils de moins de 25cm de côté gratuitement et sans obligation d’achat. 

Pour les appareils qui fonctionnent et les meubles en bon état pensez aux réseaux solidaires comme ’Emmaüs France et de la Fédération Envie, mais aussi de structures locales indépendantes. Ils les remettront en état et pourront en faire bénéficier des familles en difficulté.

N'oubliez pas qu'il y a d'autres objets à recycler comme les piles, les ampoules...

La réglementation du recyclage du mobilier usagé va évoluer.

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a élargi depuis le 1er janvier 2018 le périmètre réglementaire de la filière aux « articles rembourrés d’assises et de couchage », c’est-à-dire les couettes, oreillers, édredons, coussins…A partir du 1er octobre 2018, tous ces articles seront soumis à l'éco-participation.

 

Partager ce contenu