Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment décorer un mur blanc ?

Publié le : 06/01/2020 08:41:31
Catégories : Déco intérieure

Dans une habitation, le blanc reste une valeur sûre en matière de couleur. Que vous vivez en appartement ou dans une maison, vous avez forcément des murs blancs, ou au moins un pan de mur. Cette teinte, facile à harmoniser, illumine une pièce et l’agrandit. Cependant, le blanc peut vite devenir clinique ou donner des airs de couloir d’hôpital. Pour éviter cette faute de goût, il convient donc de trouver une ou plusieurs idées tendances.

Comment décorer un mur blanc pour apporter du dynamisme à une pièce (salon, chambre…) ? Découvrez tous nos conseils et astuces en termes de déco !

Décorer un mur blanc avec de la peinture ou du papier peint

La première idée tendance qui vient à l’esprit, c’est de décorer un mur blanc en lui apportant une touche de couleur. Pour cela, il existe deux solutions principales : la peinture ou le papier-peint.

Peindre un pan de mur

Si votre pièce est monochrome, insufflez une note colorée à vos murs en peignant un pan. Pour que le résultat soit réussi, choisissez de préférence une teinte qui tranche avec le reste. Avec des murs blancs, vous avez l’embarras du choix.

En recherche de douceur et de naturel, privilégiez plutôt le gris, le taupe, le marron… Et si vous avez envie de dynamiser la pièce, préférez des couleurs chatoyantes telles que le rouge, l’orange, sans oublier le bleu canard ou le jaune moutarde.

contraste mur blanc mur bleu canard

© Katarzyna Białasiewicz/123rf

Tapisser une partie du mur blanc

Ensuite, l’autre option consiste à poser du papier peint sur un pan de mur blanc pour apporter une touche de couleur à la pièce. La tapisserie revient en force dans les magasins de décoration et d’ameublement. Vous trouverez donc de nombreux modèles de papier peint.

Pour donner du caractère à votre salon, salle à manger ou chambre, misez sur une tapisserie avec des motifs qui sortent de l’ordinaire. Graphique, exotique, avec des formes géométriques, floral… Le papier peint se met dans tous ses états. Profitez-en pour décorer un mur blanc en suivant vos envies du moment.

mur blanc et un pan en papier peint

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Conseil : si vous n’appréciez ni la peinture ni la tapisserie, ou que vous n’avez pas envie de faire de travaux, rabattez-vous plutôt sur le stickers mural. Il s’agit d’une solution alternative. Sur Internet ou dans les magasins de décoration, il y a de nombreux modèles d’autocollants muraux repositionnables. Phrases inspirantes, cartes du monde, animaux… Laissez libre cours à votre créativité.

stickers pour animer un mur blanc

©Katarzyna Białasiewicz/123rf


Disposer des tableaux au mur de manière originale

Bien sûr, le premier réflexe, c’est d’accrocher un ou plusieurs tableaux sur un mur blanc pour le décorer. Malheureusement, cette solution ne s’avère guère originale puisque tout le monde le fait.

Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour casser le côté trop sage de cette décoration. Les plus créatifs pourront se montrer audacieux, mais attention à la faute de goût.

D’abord, choisissez des tableaux et cadres qui vous plaisent en veillant toutefois à ce que votre sélection reste harmonieuse. Visez un univers en particulier ou optez pour une couleur dominante afin d’éviter le bariolage.

association de 3 tableaux sur mur blanc

©belchonock/123rf

Ensuite, aménagez votre mur blanc en exposant vos cadres. Mais attention à la mise en scène. Jouez avec les modèles de cadres (formes, couleurs…). Alternez les tableaux ronds ou ovales avec les cadres de dimension carré ou rectangulaire. Côté couleurs, optez pour deux teintes différentes et intercalez les tons. Par exemple, vous pouvez choisir du noir et du doré qui s’harmonisent bien ensemble. L’objectif consiste à obtenir un rendu graphique.

tableaux mis en scene sur un mur blanc

Puis, si vous n’avez pas envie de faire dans l’accumulation, vous pouvez décorer un mur blanc avec un ou deux cadres, pas plus. Le tableau carte du monde vintage se révèle très tendance et habille totalement un mur blanc dans un style industriel ou plus rustique. D’autre part, les tableaux à message se veulent très tendances. Au-dessus d’un canapé, ils feront leur petit effet auprès de vos amis.

tableau message sur mur blanc

Comment décorer un mur blanc avec un miroir ?

Le miroir reste également une valeur sûre pour décorer un mur blanc dans une entrée, un couloir, un salon, une chambre. Et encore une fois, il existe plusieurs solutions pour se faire plaisir en termes de déco intérieure.

La première idée tendance, c’est de réaliser un pêle-mêle de miroirs. Pour cela, variez les formes géométriques pour créer un rendu graphique. Jouez avec les tailles et les formes en composant un véritable tableau de miroir. Dans les magasins de décoration, sélectionnez plusieurs modèles de miroir rond, carré, asymétrique… Et côté couleurs, privilégiez les cadres noirs, dorés, argentés…

Ensuite, l’autre astuce pour décorer un mur blanc consiste à investir dans un miroir XXL. Ce genre d’objet se pose directement contre le mur. Pratique, il permet de se regarder de plain pied.

grand miroir posé sur mur blanc

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Dans une entrée, il trouvera donc toute sa place. Mais vous pouvez aussi l’installer dans un salon ou dans votre chambre à coucher, associé ou non avec une guirlande style guinguette. Et pour donner de l’éclat à votre mur blanc, choisissez un miroir doré.

Déco murale : les objets tendances à accrocher sur son mur

Si vous possédez de beaux objets, les exposer à la vue peut être une idée tendance pour décorer un mur blanc. Amusez-vous à chiner des accessoires originaux ou rendez-vous dans les magasins de décoration pour observer les dernières nouveautés.

Cette astuce permet de donner de la matière à un mur. Vous avez ensuite le choix entre exposer votre objet favori (un accessoire collectionné, un instrument de musique comme une guitare, par exemple) ou jouer avec l’accumulation afin de créer du style.

accumulation de chapeaux sur mur blanc

© belchonock/123rf

deco mur blanc

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Parmi les objets tendances à accrocher sur un mur blanc, il y a l’attrape-rêve ou les suspensions en macramé pour un intérieur bohème chic. Et si vous avez envie de vous lancer dans l’accumulation, optez pour des objets naturels et authentiques comme les chapeaux de paille ou les paniers tressés ethniques.

mur blanc avec echelle et macramé

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Quel parement pour habiller un mur blanc ?

Au sein d’un salon, nous sommes nombreux à avoir envie de créer un espace chaleureux où cocooner l’hiver. Une note naturelle conférera de la convivialité à une pièce blanche. En outre, il s’agit de la solution idéale pour décorer un mur blanc et apporter une valeur ajoutée à votre habitat.

mur en parement associé à un mur blanc

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Ainsi, vous avez le choix entre le parement en pierre, le mur en brique ou l’habillage en bois. Dans tous les cas, ces idées tendances rehausseront votre intérieur. L’opération consiste alors à mettre en avant le côté authentique de votre logement en rappelant, dans une moindre mesure, l’esprit cabane, chalet de montagne ou bord de mer. Cela permet aussi de s’évader sans acheter un billet d’avion.

Idées de rangements pour décorer une pièce blanche

La dernière idée tendance fait appel à une dose d’ingéniosité. Pour optimiser l’espace, il suffit de décorer un mur blanc avec des rangements malins. Il existe plusieurs solutions pour vous simplifier la vie.

La première consiste à installer un mur d’étagères sur un pan de mur ou un angle. Cependant, il convient de privilégier les jolis objets (bibelots, plantes vertes, livres, cadres…) pour ne pas créer un désordre visuel. L’objectif est de composer une décoration linéaire tout en donnant vie à un espace.

etegeres sur mur blanc

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Quant aux adeptes du fait main et du diy, ils opteront plutôt pour des solutions maison. Parmi elles, les cagettes en bois ou caisses de vin. Récupérez-en quelques unes et empilez-les pour fabriquer une bibliothèque basse ou haute. Et pour rendre le meuble d’appoint encore plus décoratif, tapissez le fond de chaque caisse avec du papier peint tendance.

mur blanc etageres cagettes

©Katarzyna Białasiewicz/123rf

Enfin, l’échelle en bois représente aussi une solution efficace pour décorer un mur blanc simplement. Cet accessoire déco habille parfaitement un intérieur moderne. Il suffit de le déposer contre un mur pour réveiller la pièce. Sur ce petit meuble, disposez quelques objets bien choisis tels qu’une lampe à poser, des bougies ou des photophores.

petits meubles et echelle sur mur blanc

©musicphone1 / 123RF

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)