Accueil

Recherche dans le blog

Comment nettoyer le calcaire qui envahit nos maisons

Publié le : 07/07/2017 16:19:17
Catégories : Rénover / Aménager

Le calcaire s'incruste dans toute la maison. Au fil des jours, il se dépose sur les carrelages, ternit la vaisselle, les sanitaires et détériore les appareils ménagers qui utilisent de l'eau. Il peut même entraîner des problèmes plus grave sur vos installations ( chauffage, sanitaire...)

Il existe des solutions très simples et naturelles pour se débarrasser du calcaire dans toutes les pièces de la maison.

Le calcaire entre dans nos maison par les robinets. Une eau trop riche en calcaire peut devenir un vrai problème.

Voici quelques problèmes liés au calcaire:

  • Votre linge est rêche, il est désagréable à porter.
  • Votre peau est sèche et sensible après la douche.
  • Votre vaisselle et vos verres se sont ternis.
  • Vos robinets, lavabos, baignoires... sont recouvert de dépôt blanc.
  • Vos mitigeurs et pommeaux de douche sont bouchés par le calcaire.

salle de bain sans calcaire

Mais le calcaire peut avoir des conséquences plus importantes sur vos canalisations, radiateurs, chasse d'eau et chauffe eau.

Nous allons vous donner quelques solutions naturelles pour éliminer toutes les traces de calcaire.

Dans votre cuisine, pour un évier sans trace de calcaire, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud et frottez doucement. Si le tartre est trop important laissez agir le chiffon bien imbibé sur la zone à traîter quelques minutes puis rincez.Pour les marques de calcaires plus ancien ,vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et du jus de citron.

Pour redonner du brillant à vos robinetteries, coupez un citron en deux et frottez, le calcaire se dissout grâce à l'acide citrique.

Pour vos verres et carafes qui ont perdu tout leur éclat: utilisez un chiffon microfibre imbibé de jus de citron et saupoudré de sel (effet abrasif ) pour les nettoyer puis rincez et essuyez les.

Vous pouvez également les remplir d'un mélange de vinaigre et d'eau tiède, et laissez agir 30 minutes avant de les rincer.

Pour les cafetières électriques et les bouilloires , utilisez de l'eau vinaigrée. Pour la bouilloire, faites bouillir le mélange et rincez.

Pour la cafetière, mettre en marche et laissez passer le mélange 50/50 eau-vinaigre et répétez l'opération si nécessaire, pour finir rincez en faisant passer de l'eau clair.

Votre salle de bain, aussi subit les méfaits du calcaire. Il se dépose partout : porte de douche, carrelage, baignoire, évier, pommeau de douche...

Le vinaigre blanc et le citron restent vos alliés. Nettoyez vos carrelages et porte de douche avec une éponge trempée dans du vinaigre blanc. Pour les joints utilisez une brosse à dents.

Pour décrasser le pommeau de douche et les mitigeurs des robinets, faites les tremper deux heures dans du vinaigre et de l'eau chaude.

Votre salle de bain brillera de mille feu.

Le calcaire risque d'abîmer votre lave- linge en encrassant le tambour et la résistance. Faites tourner votre machine vide avec 3 verres de vinaigre blanc directement dans le tambour à 60°C.

Pour détartrer votre fer à repasser, le remplir d'eau et de vinaigre (moitié, moitié ) , le faire chauffer, faire sortir un peu de vapeur , l'éteindre 1/2 heure , le remettre à chauffer et faire sortir à nouveau de la vapeur (essuyez si de l'eau sale s'échappe) videz et rincez le réservoir.

Les toilettes ne sont pas épargné par le tartre. Pour le faire disparaître, réalisez un mélange d'un litre d'eau et d'une tasse de cristaux de soude puis laissez agir 1 à 2 heures et nettoyez avec la brosse.

Petite astuce: placez une coquille d'huître propre dans la chasse d'eau et le calcaire se déposera sur celle-ci. Il suffira de la remplacer régulièrement.

Partager ce contenu