Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Nesting : rester chez soi n'a jamais été aussi tendance !

Publié le : 12/02/2019 21:05:53
Catégories : Déco intérieure

La tendance « nesting » revient en force en ce moment, et on ne se cache désormais plus derrière son petit doigt : rester chez soi, sous la couette et avec les siens, ça a du bon ! Mais est-ce que le nesting n’est pas synonyme de repli sur soi-même ? On vous dit tout dans cet article !

lit confortable moelleux et cocooning pour lire et se détendre

©Les ateliers du linge

Définition du nesting

Avant toute chose, une petite définition : le nesting est une tendance qui prône de rester chez soi, surtout le week-end, et de profiter d’un moment de repos au lieu de courir de soirée en soirée. « Nest », c’est le nid, le cocon chaleureux où l’on aime se retrouver, seul ou en famille. Sauf que le nesting n'est pas seulement rester sous la couette le dimanche matin !

En effet, nos fins de semaine sont souvent chargées en événements, soirées, fêtes, sorties en tout genre… qui sont autant de moments où l’on sort et où l’on profite. Le nesting, c’est donc profiter autrement de son week-end, sans forcément avoir pour but de remplir son feed Instagram…

Et on fait quoi, quand on reste chez soi ?


Déjà, on prend le temps. On ne court plus après l’horloge, pas besoin de se préparer des heures durant à une hypothétique sortie : oui, c’est samedi soir, et oui, on reste chez soi. On évite également les éventuelles petites sorties de route tels que l’alcool ou les couchers à pas d’heure… En un mot : on se repose.

Attention, cela ne veut pas dire que l’on ne fait rien : mais on pense avant tout à soi et aux siens, et on opte pour des activités calmes comme la lecture, la couture, ou encore la sieste… Oui, la sieste, une activité hors pair mise à l’honneur par le nesting !

Ne plus avoir honte de ne rien faire

Cette tendance est aussi une réponse à nos vies pressées, ultra-connectées, où l’on s'abreuve de plus en plus des images et des actualités des autres, à travers des réseaux sociaux qui semblent toujours plus actifs et attractifs, notamment le week-end. C’est donc aussi l’occasion d’éviter un peu les écrans, ou plutôt d’éviter vos réseaux sociaux favoris, et de profiter par exemple d’une petite série Netflix…

Nous sommes en effet à quelques pas du « Netflix and chill » originel, c’est-à-dire de moments de détente que l’on passe avachi dans le canapé, à regarder la dernière série du moment.

Ralentir le rythme, se recentrer sur ce qui compte

Opter pour le « nesting », c’est donc aussi choisir délibérément de ralentir le rythme, de sortir du mouvement et du brassement médiatique incessants, quel que soit votre média favori. Exit nouvelles horribles internationales, au revoir tristesse et froid glacial au-dehors, bye-bye smartphone et habitudes monomaniaques : aujourd'hui, je pense au réel, je vis au présent et je pense à moi.

Il ne s’agit donc pas foncièrement d’un repli sur soi-même sinon d’un retour aux choses qui comptent : votre famille, vos amis proches. Quoi de plus agréable que de prendre le temps de cuisiner ensemble un gâteau au chocolat, et d’oublier le stress du quotidien et les excès des week-ends passés ?

Profiter simplement du temps qui passe et de la chaleur de son chez-soi n’a jamais été aussi agréable : pire, c’est même devenu tendance…

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)