Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Qu'est ce que le garden staging ?

Publié le : 05/03/2021 16:02:18
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Vous venez de mettre votre maison en vente et commencez tout doucement les visites... L'entrée plaît aux éventuels acheteurs... La cuisine est à leur goût... Le salon n'en parlons pas, et là ... HORREUR ! La baie vitrée de votre salon donne accès à une forêt amazonienne.. Ou à une déchetterie, chacun son point de vue. Vous l'aurez compris votre jardin n'est plus digne de porter ce nom, les visiteurs prennent leurs jambes à leur cou et vous perdez votre vente. Bon ça, c'est le pire scénario possible. Heureusement nous sommes là pour vous donner quelques astuces afin que cette péripétie ne reste qu'un cauchemar. 

Le principe du garden staging est aussi simple que celui du home staging : il s'agit de rénover son espace extérieur avec de petits travaux et en y ajoutant quelques déco simples afin de dépersonnaliser l'espace pour que tout le monde puisse s'y projeter, tout en dépensant le moins d'argent possible. Bien entendu si vous désirez juste refaire vos extérieurs sans forcément revendre votre bien, vous pouvez également suivre cet article.

Un grand ménage s'impose ! 

Désherber jardin

©deco.fr/pinterest

Non, si vous tombez nez à nez sur des herbes plus hautes que vous ce n'est pas normal. Il va falloir s'armer de sécateur, d'une tondeuse à gazon, d'une brouette, de gants, de vos meilleurs vêtements du dimanche et commencer à déblayer tout ça ! On attaque en ramassant tous les ONI (objets non identifiés) encrés dans le sol, le barbecue qui n'a plus vu une saucisse depuis l'été 2012 et les pots de fleurs qui ont juste servi de cendrier durant vos longues soirées d'été. On évitera dorénavant d'entasser, des outils, des vélos rouillés, des bûches alors qu'on à même pas de cheminée, sous prétexte que "Mais si Martine, on sait jamais..." tout ceci fini par être oublié et donne un aspect "dépotoir" à votre jardin.

Ensuite, place à la verdure ! Bon, ce n'est pas parce que le terme dépotoir a été utilisé que c'est forcément si grave. Certaines de vos plantes ont peut-être survécu à tout ça et il suffira juste d'un petit coup de frais pour que celles-ci reprennent du poil de la bête. Munissez vous de votre sécateur et taillez tout ce qui vous paraît mort, si vous voyez une touche de vert, tout n'est pas perdu. Idem pour votre pelouse, il y aura certainement des endroits à désherber, d'autres où l'herbe sera quasi inexistante. Il vous suffira de vous munir d'un sac poubelle, de vos gants, de votre ceinture lombaire et c'est parti ! Si votre gazon fait grise mine, il faudra songer, soit à en parsemer aux endroits manquants, soit à le changer complètement en utilisant des graines ou directement des rouleaux de gazon.

Une fois que tout ceci sera fait, remplacez ce qui a été perdu avec d'autres plantes, arbres ou encore fleurs. N'hésitez pas à choisir des espèces résistantes afin de ne pas à avoir à les changer tous les 3 mois. Jouez sur les couleurs, pensez à leurs emplacements pour donner un maximum de charme à votre jardin ou encore cacher la terrasse du voisin d'à côté. Vous pouvez également créer une allée avec des petits arbustes ou alors ajouter du gravier blanc à votre extérieur afin de définir un chemin précis. 

Attention tout de même à bien se renseigner sur le bien-être des plantes, quand et comment les planter entre autre, pour éviter de vous planter.. Ahah.. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre les choses en main, faites appel à un spécialiste, mais le budget risque d'exploser et n'oublions pas que nous n'avons pas prévu de beaucoup dépenser pour redonner un coup de peps à notre jardin ! 

Garden stating relooker son jardin

©monjardinmamaison.maison-travaux.fr/pinterest

Que faire du mobilier extérieur déjà existant ? 

Nettoyez votre mobilier, votre façade ou encore votre terrasse en bois avec un bon gros jet d'eau/karcher afin d'enlever le plus gros. Si cela ne convient pas à vos attentes à la fin de cette étape, il faudra songer à repeindre, changer les lattes de bois qui ne sont plus en état ou encore poncer un peu la façade ou le portail pour leur redonner leur jeunesse d'antan. Notez qu'il vous faudra choisir une couleur neutre pour rester dans la dépersonnalisation la plus totale : optez pour du gris, du blanc, du beige, du taupe .. 

Peinture mobilier extérieur

Et la déco alors ? 

N'oubliez pas : la déco doit plaire au plus grand nombre. Aussi, privilégiez un mobilier "classique" de couleur neutre comme expliqué ci-dessus. Si vous avez réussi à retrouver votre ancien mobilier avec un coup de peinture, c'est tout bénéf, sinon les palettes sont toujours d'actualités et peu coûteuses par exemple ! Côté éclairage, faites la sobre mais chic. Choisissez entre bougies posées sur la table, petits lampadaires frayant un chemin à travers votre pelouse verdoyante, lanternes accrochées aux arbres pour donner un effet bucolique ou encore guirlandes éparpillées autour de votre salon de jardin ou accrochées à votre façade, retombant délicatement jusqu'à celui-ci. 

Décoration terrasse

©maison-travaux.fr/pinterest

Eclairage extérieur jardin

©deavita.fr/pinterest

Déco jardin garden staging

©cotemaison.fr/pinterest

Si vous désirez aller jusqu'au bout de la chose, vous pouvez également délimiter des espaces bien précis afin que les acheteurs s'y projettent au maximum. Un transat ou hamac bien à l'ombre en guise de coin lecture, un barbecue avec la table à proximité pour le coin repas, de grand canapé ou coussins posés à même le sol pour des instants détentes ou papotage… Vous l'aurez compris, un nombre infini de possibilité s'offre à vous, vous n'avez plus qu'à réfléchir et faire votre choix.

Déco extérieur garden staging

©monjardinmamaison.maison-travaux.fr/pinterest

Déco extérieur garden staging

©cotemaison.fr/pinterest

Coin barbecue dans jardin

©habitatpresto.com/pinterest

Bonus : Et si j'ai qu'un balcon ou une petite terrasse ? 

Pas de panique, des solutions existent également pour faire de votre petit espace un vrai cocon. Comme évoqué plus haut, les palettes ont été l'élément phare en terme de déco pendant plusieurs années et le sont toujours à l'heure actuelle. Utilisez-les autant en assise avec de petits coussins posés au dessus, que de support pour vos plantes ou qu'en table basse. Côté lumière, c'est à peu près la même chose que pour le jardin, des guirlandes ajouteront une touche de douceur à votre extérieur. 

Aménagement balcon garden staging

©archzine.fr/pinterest

Aménagement balcon garden staging

©blog.rhinov.fr/pinterest

Aménagement balcon extérieur garden staging

©blog.rhinov.fr/pinterest

Il ne vous reste plus qu'à vous retrousser les manches et faire de votre déchetterie un réel coin de paradis afin de donner aux futurs acquéreurs envies de s'installer.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)