Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment transformer son balcon pour en faire une pièce supplémentaire ?

Publié le : 04/06/2019 14:58:10
Catégories : Déco intérieure

Vous n’avez pas forcément besoin d’un balcon dans votre appartement mais vous aimeriez avoir un peu plus d’espace en gagnant une pièce supplémentaire dans votre intérieur ?

Alors lisez bien cet article car voici quelques idées qui vous permettront de gagner de l’espace tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier !

 

La meilleure manière de transformer son balcon en pièce supplémentaire

S’il y a bien un point extrêmement important à prendre en compte dans l’intégration d’un balcon à un appartement, c’est sans aucun doute le sol.

En effet, si vous n’avez pas forcément un balcon assez grand pour être considéré comme une grande pièce supplémentaire, la meilleure solution consiste à utiliser le même sol que la pièce attenante au balcon en question pour en faire une extension de celle-ci, plutôt que de créer un nouvel espace.

Grâce à cette méthode, votre balcon « disparaîtra » et vous aurez l’impression d’avoir une pièce (souvent le salon) beaucoup plus grande avec une belle lumière naturelle provenant de votre ancien balcon !

aggrandir appartement en transformant votre balcon

©crdecoration.com/Pinterest

Ce point est probablement le plus important pour transformer son balcon en pièce supplémentaire mais ce n’est pas le seul !

Il vous faudra meubler ce nouvel espace pour le rendre encore plus naturel et faire oublier son ancienne utilité. En fonction de la taille de votre ancien balcon, vous pouvez installer un bureau, un espace détente avec des poufs et une petite table basse ou encore une bibliothèque. En bref, créez un espace qui vous ressemble et qui vous donne envie !

 balcon devenu bureau

©planete-deco.fr/Pinterest

balcon transformé en espace détente fermé

©mdemulher.abril.com.br/Pinterest

Gros œuvre ou baie vitré ? Que choisir pour finaliser la transformation de son balcon en pièce supplémentaire ?

Changer le sol pour l’adapter à votre intérieur et faire oublier ce côté brut qu’on retrouve sur la plupart des balcons n’est bien entendu pas suffisant ! Afin d’être considéré comme une pièce a part entière et être compté dans les m² de votre appartement et plus comme un balcon, vous allez devoir fermer entièrement votre balcon pour qu’il ne soit plus à l’air libre en permanence.

Il existe plusieurs méthodes pour se faire. Dans l’idéal, si cela est autorisé par la copropriété et techniquement possible, l’idéal serait de monter une cloison avec des fenêtres pour faire sauter ce côté balcon définitivement.

Malheureusement, cette solution n’est que rarement possible pour des raisons techniques ou de légalité la plupart du temps et il vous faudra l’accord de la copropriété pour changer l’aspect visuel de l’immeuble ou vous vous trouvez.

En outre, cette solution implique de gros travaux que vous n’avez pas forcément envie d’entreprendre. Il existe une autre alternative, bien plus simple si vous le souhaitez qui consiste à installer une baie vitrée sur votre balcon afin de fermer l’accès extérieur. Cette méthode, certes un peu moins design et personnalisée que la précédente aura le mérite d’apporter énormément de lumière à la pièce qui sera constamment éclairée naturellement.

balcon bureau installation de baies vitrées

©comfydwelling.com/Pinterest

Beaucoup moins lourde, cette opération est faisable techniquement dans la majorité des cas et il ne vous faudra qu’une simple autorisation de la copropriété pour la mettre en place si ce n’est pas autorisé de base dans votre immeuble !

 

Alors, bonne idée ou non ?

Transformer son balcon en pièce supplémentaire est un choix particulièrement difficile à faire. Dans la plupart des cas, vous ne regretterez pas cette décision car vous aurez conçu un espace sur mesure, que vous pourrez utiliser toute l’année et pas seulement pour les beaux jours.

Vous pourriez néanmoins regretter cette décision si vous êtes un(e) accro au jardinage et que vous aviez l’habitude de faire pousser fleurs, fruits et légumes sur votre balcon auparavant. Ce choix vous revient, demandez vous simplement combien de temps vous passez sur votre balcon par an et s’il ne serait pas intelligent de gagner un peu plus d’espace à la place !

 

Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, quelle que soit la solution choisie, sachez que le résultat sera très intéressant pour augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier grâce à l’augmentation de la superficie. En effet, un appartement de 35m² aura toujours plus de valeur qu’un appartement de 30 m² avec un balcon de 5m² !

Maintenant que vous savez comment transformer votre balcon en pièce supplémentaire, il ne vous reste plus qu’à imaginer votre pièce parfaite et à vous mettre au travail !

 

 

Partager ce contenu