Recherche dans le blog

Conseils et astuces pour aménager sa terrasse

Publié le : 25/02/2019 10:34:58
Catégories : Aménager mon jardin

La terrasse, cette pièce extérieure supplémentaire est devenue le petit luxe à s'offrir et à offrir à son entourage. Un véritable coin de détente qui représente à la fois un espace de partage et de joie et en même temps un havre de paix et de relaxation.

Lors de l'achat ou de la location d'un bien,c'est le petit plus qui fait toujours la différence et peut même encourager l'action.

Mais comment aménager sa terrasse selon sa superficie et un budget défini?

Tout d'abord, il faut faire la différence entre un balcon et une terrasse: C'est plutôt architecturale 

- Le balcon selon le CNRTL est une plateforme entourée d'une balustrade faisant saillie sur la façade d'un bâtiment.

- La terrasse est une plateforme extérieur aménagé surélevée par rapport au sol.

Bon à savoir: Pour une terrasse attenante à la maison, si elle est en hauteur de plus de 0,60 m et qu'elle fait plus de 20 m², vous devez demander un permis de construction.

Les différents types de terrasses:

Il existe un large choix de matériaux et de modèles proposés à adapter pour votre extérieur, ce qui peut créer en vous confusion et hésitation. Pas de panique, c'est tout à fait compréhensible, cela dépend seulement de vos envies et de votre bourse. Focalisons nous sur les revêtements du sol.

- Si vous cherchez une ambiance chaleureuse et cosy, installez une terrasse en bois  soit sous forme de lames de terrasse ou de caillebotis en bois.

terrasse en lame de bois

©woodlive35.wixsite.com/Pinterest

- Pour ceux qui s'intéresse à la résistance et la durabilité , le béton est une alternative efficace et peu coûteuse. Vous pouvez soit le couler en une seule dalle ou associer plusieurs carreaux. Son entretien est très facile.

terrasse en béton

©archiexpo.es/Pinterest

- Le revêtement en pierre reconstituée vous permettra de profiter longtemps de votre espace sans vous ruiner. Pratique lors de la pose, résistante et simple d'entretien, cette pierre séduit les connaisseurs du métier.

Une fois la construction de votre terrasse terminée, vous devez l'aménager pour vous y installer aux beaux jours. Simplement, il vous faut un plan bien étudié sur l'espace dont vous disposez, les meubles adéquats, l'ambiance que vous souhaiter faire dégager et l'éclairage à mettre en place. 

Un bel espace extérieur avec des meubles de jardins adaptés:

Rien de mieux que de partager un cocktail rafraîchissant ou un barbecue avec ses amis. Préparer à l'avance ses assises évitera aux invités de rester debout. Pour des petits espaces, choisissez une table et des chaises pliables ou des fauteuils avec des formes et des dimensions fonctionnelles et maniables.

chaises et table de jardin pliables

Pour les plus chanceux possédant de grandes terrasses, investir dans un salon de jardin est le meilleur des investissements à réaliser. En rotin, en aluminium ou en résine tressée, vous avez une large gamme de choix de mobilier de jardin.

salon de jardin en rotin

Notre article comment choisir son salon de jardin sera votre guide pratique pour vous décider.

Décorer sa terrasse selon l'ambiance souhaitée:

Pour une décoration moderne et contemporaine, optez pour des meubles en aluminium, ou un salon en blanc ou en gris, des luminaires en led et des pots en béton. Une décoration digne d'un lounge californien.

salon de jardin en aluminium

Si vous cherchez à installer une ambiance estivale, misez sur le mélange de couleurs gaies: des coussins colorés et tapis graphique, une végétation fleurie, un voile d'ombrage au ton vif, une vaisselle éclatante et le tour est joué!

terrasse colorée

©styledcanvas.com/Pinterest

Vous aimez le style bohème ethnique, il vous suffit de fabriquer un salon de jardin avec des palettes en bois, habillez le avec des coussins imprimés et un tapis berbère. Donnez du style au mur avec des chapeaux en paille ou des corbeilles en osier, une accumulation de plantes et un fauteuil suspendu.

@japanesehomedecor.ga/Pinterest

L'importance de l'éclairage extérieur:

Un point considérable à prendre en compte: c'est l'éclairage. Les dîners et les apéros s'étalent lors des soirées d'été. 

La lumière dépend du lieu à éclairer. Il est donc utile de faire le bon choix de l'équipement à utiliser pour illuminer son extérieur. En plus du rôle pratique de la lumière, la variété des modèles proposés dans le commerce, nous séduit par leurs aspects esthétiques.

Grâce à des guirlandes lumineuses , des lanternes ou des appliques murales, une lumière tamisé illuminera votre espace en faisant régner une ambiance romantique et poétique. 

appliques murales extérieur

©tracking.publicidees.com/Pinterest

guirlandes murales lumineuses

©mykukun.com/Pinterest

Pour une luminosité puissante, les lampadaires sont la parfaite alternative pour vous en procurer.

Lampadaires de jardin

La terrasse est une partie de la maison dont on pouvait profiter que si il fait beau. Désormais, aujourd'hui avec la révolution des pergolas bioclimatiques elle est exploitable à n'importe quelle saison. Reste à prévoir une dépense minimale de 7000€.

pergola bioclimatique

©estiloydeco.com/Pinterest

Découvrez des idées d'aménagement pour créer votre terrasse sur notre tableau Pinterest:

Partager ce contenu