Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment choisir un salon de jardin ?

Publié le : 13/06/2018 16:58:44
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Lorsque les beaux jours arrivent, une folle envie d'extérieur apparaît. Besoin de se détendre au soleil entre amis ou en famille en profitant des joies de l'extérieur.

Pour bien choisir son salon de jardin, il y a quelques bonnes questions à se poser.

Pour commencer, il faut choisir en quel matériaux vous désirez votre mobilier de jardin.

salon de jardin detente famille

©piovesempre / 123RF

Il ne faut pas seulement suivre la tendance mais aussi réfléchir au long terme.

Selon l'endroit où vous vivez le choix ne sera pas le même. Dans le sud de la France, évitez par exemple les salons de jardin en plastique coloré qui ne résisteront pas aux rayons du soleil.

Le bois est très joli mais demande de l'entretien contrairement au métal. Les salons de jardin en métal peuvent prendre toutes les couleurs et apporter du pep's à votre décoration d'extérieur.

L'aluminium est très en vogue , léger il se déplace facilement et ne rouille pas. Moderne, il s'associe souvent avec un plateau en verre . Sa légèreté peut également devenir un inconvénient dans les régions venteuses.

La résine tressée permet d'obtenir des salons de jardin cosy et solide à la fois et très facile d'entretien.

chocolat-table-et-chaises-de-jardin

Les salons de  jardin en plastique sont pratique car les chaises s'emboîtent ce qui facilite le rangement pour l'hiver par un faible encombrement. Ils sont également plus économique.

Votre balcon ou votre terrasse s'aménage comme une pièce de vie supplémentaire, il faut qu'il y ai un lieu , une histoire, une atmosphère entre les différents éléments pour avoir une composition agréable.

Configuration du lieu où va être installé ce salon de jardin.

Selon le lieu où va être placé votre salon de jardin , votre choix sera différent. Pour les balcons ou terrasses de petites tailles, il faudra adapter la taille et la forme de votre mobilier de jardin.

Table ronde en bois avec chaise pliante sur petit balcon

©gregorylee / 123RF

Pour un espace plus vaste vos choix seront plusieurs nombreux par exemple un espace détente et un espace repas.

Pour les repas , installez une grande table rectangulaire avec ses chaises pour manger de façon agréable. Ce salon peut être placé sur une terrasse ou dans un jardin. Choisissez un endroit ombragé ou si besoin installez une pergola, une tonnelle, une voile d'ombrage ou un parasol pour vous protéger du soleil. N'hésitez pas non plus à vous protéger du vent pas toujours agréable pendant le repas.

Salon de jardin dans lherbe

©kropic / 123RF

Si vous aimez changer d'espace, préférez un salon de jardin léger facile à déplacer.

Très en vogue depuis plusieurs année, les salons détente se décline dans tous les matériaux et sous toutes les formes. A vous de créer un endroit cocooning et chaleureux avec un canapé , méridien et table basse pour passer de bons moments entre amis ou en  famille en jouant avec les matières ( coussins, tapis ...)et les lumières ( bougies, guirlandes lumineuses..)

salon de jardin detente avec coussins colorés

©kosheen / 123RF

salon de jardin detente coussin velour rose

©bialasiewicz / 123RF

Le choix de votre salon de jardin dépendra également du nombre de personnes qu'il devra accueillir.

Si vous n'êtes que deux avec un petit espace extérieur , vous pouvez opter pour une petit table accompagnée de deux chaises pliantes.

Pour une famille avec deux enfants, partez plutôt sur une table moyenne avec quatre chaises et des rallonges pour pouvoir accueillir des amis pour un repas.

Pour les familles plus nombreuses, vous pouvez trouver des salons de jardin pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes.

salon de jardin en bois 6 places

©kropic / 123RF

Lors du choix de votre salon de jardin n'oubliez pas que certains d'entre eux doivent être rentrés pour l'hiver et qui faut donc prévoir un espace de stockage qui correspondra .

pub

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)