Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

L'arrosage et l'entretien des bambous

Publié le : 15/04/2021 11:58:59
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Si le bambou est facile à vivre et résiste aussi bien à la sécheresse qu’aux inondations, aux fortes chaleurs comme aux périodes de grand froid, la réussite de sa plantation, en pleine terre comme en pot, est tributaire cependant de quelques règles simples et d’un minimum d’entretien. 

Arrosage de bambou

©canva

Il est important d’arroser le bambou régulièrement en période de sécheresse, surtout les deux premières années…

Si certaines espèces de bambous (comme le bambou Arundinaria Linearis par exemple) résistent mieux que d’autres à la sécheresse, le bambou aime la chaleur et l’eau ; l’arrosage du bambou s’effectuera en pluie fine régulièrement pour que l’eau pénètre bien dans la terre plutôt qu’un arrosage abondant une fois de temps en temps.

Les bambous en pot demandent évidemment encore plus d’arrosage en période de forte chaleur…. Enfin pensez que le bambou (en pot ou en pleine terre), toujours vert, a besoin d’eau tout au long de l’année et ne négligez pas l’arrosage en hiver. Un bambou qui manque d’eau à ses feuilles qui frisent. Il sera alors temps de l’arroser !

Si le bambou préfère un sol léger, riche et acide, il est capable de vivre dans n’importe quel type de sol ; cependant un ajout de fumier (engrais, compost…) en début d’année sera toujours le bienvenue et favorisera son développement et la qualité de son feuillage.

En fin d’hiver, ajoutez du fumier de cheval (ou un engrais équilibré).

Périodes de taille du bambou : entre les mois de novembre et mars en ce qui concerne les cannes de bambou sèches et printemps/été pour les cannes en croissance.

Attention enfin au développement du bambou qui peut vite devenir problématique.

Taillage de bambou

©canva

 

Une bonne plantation et un entretien minimum mais régulier pour avoir un beau bambou : 

  • La plantation du bambou peut s’effectuer du début du printemps à la fin de l’automne, soit de mars à novembre… privilégiez cependant une plantation à l’automne, quant la terre est encore chaude et qu’il pleut… Evitez la plantation en plein été surtout au sud de la Loire si vous ne voulez pas abuser de l’arrosage.
  • Avant de planter votre bambou, immergez la motte pendant 1 h ou 2 dans un seau, voire la veille.
  • Préparez un trou plus large que la motte ; si la terre de votre jardin est calcaire, ajoutez de la tourbe ; dans tous les cas il est bon d’ajouter du sable pour améliorer le drainage et de la fumure.
  • Les deux premières années, paillez pour éviter l’évaporation et pour protéger votre bambou des fortes gelées. Les feuilles mortes du bambou constituent un excellent paillage naturel.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)