Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment décorer les angles d'une pièce

Publié le : 15/01/2020 10:38:50
Catégories : Déco intérieure

Décorer les angles d’une pièce, nos idées tendances

Dans une pièce, qu’il s’agisse d’un salon, d’une cuisine ou d’une chambre, les angles sont très souvent oubliés. Pourtant, il s’agit d’un endroit stratégique pour optimiser l’espace et ranger malin. Mais décorer un coin de pièce n’est pas forcément une tâche évidente, surtout lorsque l’on ne connait pas grand-chose à la décoration d’intérieur. Découvrez vite nos idées tendances pour gagner de la place et apporter une touche d’originalité à votre maison. Suivez nos conseils et astuces pour décorer les angles d’une pièce facilement.

Mettre le bureau au coin, une solution pour gagner de la place

La plupart du temps, le bureau prend de la place dans une pièce, souvent le salon. Pourtant, au lieu de le mettre en plein milieu, il serait nettement plus judicieux de le mettre au coin. Mais pour que l’aménagement soit réussi, il convient de respecter quelques règles en matière de déco.

D’abord, concernant le choix du meuble, privilégiez plutôt les bureaux légers, peu encombrants. Pour ouvrir votre courrier et rédiger quelques lettres administratives, un secrétaire, un bureau suspendu voire une tablette suffit. Si vous avez besoin de plus de rangement, pour y disposer quelques livres par exemple, ajoutez des étagères en hauteur.

secrétaire dans coin de salon

Ensuite, mettre le bureau au coin ne suffit pas pour décorer les angles d’une pièce. Encore faut-il y ajouter une note décorative. L’astuce pour apporter de la profondeur à la pièce consiste à jouer avec la couleur. Peignez l’angle de mur avec une teinte franche. Et si vous préférez le papier peint à la peinture, optez pour une tapisserie tendance (graphique, exotique, avec des formes géométriques, florale…).

bureau dangle mur rouge

©stylephotographs/123RF

D’autre part, si vous sélectionnez cette option pour une chambre d’enfant, remplacez plutôt l’angle de couleur par un mur ardoise. L’enfant pourra y dessiner à la craie en toute liberté. Enfin, dans une chambre de bébé ou de tout-petit, le berceau ou le lit à barreaux peut prendre la place du bureau dans le coin. Amusez-vous avec l’angle en peignant le mur en couleur pour mettre en lumière le petit meuble.

Mur coloré pour mettre en valeur le lit denfant

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

Décorer les angles d’une pièce avec des rangements astucieux

L’autre solution pour optimiser l’espace tout en décorant une pièce, c’est de placer des étagères d’angle dans un recoin. Fabriquez une bibliothèque avec des tablettes pour y disposer l’ensemble de vos ouvrages (romans, bandes dessinées, livres enfants…). Et pour le côté déco, glissez quelques objets et accessoires tendances sur les étagères. Cela peut être aussi bien une lampe à poser qu’une plante verte.

etageres murales dans angle de piece

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

D’autre part, pour décorer les angles d’une pièce avec des rangements, vous n’avez pas besoin d’un budget important. Il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage pour dénicher quelques planches à fixer au mur. Et pour éviter tout espace perdu, pensez aussi aux planches triangulaires où il est facile de poser une lampe.

meuble bas en coin et etagère

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

Ensuite, les adeptes de la récupération, du recyclage malin et du diy se tourneront plutôt vers les caisses à vin ou autres caisses en bois. Il s’agit alors de créer une bibliothèque basse ou haute en fonction de vos envies. Empilez simplement les caisses en composant un meuble maison plein de style. Et pour parfaire la décoration, posez un papier peint tendance à l’intérieur de chaque caisse.

etagères en caisse en bois

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

chambre bébé avec etagere en caisse en bois 54992350_xl

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

Enfin, les collectionneurs pourront aussi y trouver leur compte. Pour décorer les angles d’une pièce en gagnant de la place, ils exposeront leurs objets de collection sur les étagères improvisés. Une manière sympathique de mettre en avant leur passion tout en jouant la carte de la discrétion.

Créer un espace cosy dans un recoin

Dans une pièce comme le salon, il est toujours agréable de posséder un coin confortable, à l’écart du bruit et des regards. Pour décorer les angles d’une pièce avec élégance et raffinement, investissez dans du petit mobilier douillet.

fauteuil suspendu cocooning danle soin dun salon

© belchonock/123RF

Ainsi, il est facile d’installer une banquette dans un angle de pièce pour créer une touche chaleureuse. Agrémentez les assises avec des coussins et un plaid duveteux pour plus de confort. D’ailleurs, les plus manuels pourront fabriquer leur propre banquette sur-mesure. Notez également que la banquette s’invite aisément dans une entrée ou un couloir. En effet, il s’agit d’un meuble pratique et utile pour enlever ou mettre ses chaussures.

Canapé cocooning dans coin de salon_

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

banc dans le coin de lentrée

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

Puis, dans l’optique de décorer les angles d’une pièce, créez un coin lecture. Dans un recoin, près de la cheminée, par exemple, installez un fauteuil scandinave ou un pouf en tricot. Ajoutez une petite table basse ainsi que des accessoires douillets (coussins, plaid…). L’endroit idéal pour cocooner pendant l’hiver…

Décorer l’angle d’un mur avec des plantes vertes

En matière de décoration atypique mais totalement green, il y a la décoration d’angle avec des plantes vertes. Cette idée tendance pour décorer les angles d’une pièce s’avère plutôt facile à mettre en place.

Accrochez d’abord des étagères au mur pour pouvoir y installer vos végétaux. Privilégiez davantage les plantes résistantes et faciles d’entretien. Le pilea, par exemple, ou le monstera en variété exotique, se révèlent particulièrement tendances. Ainsi, avec cette solution originale, vous aurez un véritable jardin d’hiver chez vous.

plante monstera  dans le coin de la chambre_

©Katarzyna Białasiewicz/123RF

Décoration d’angle avec du ruban adhésif ou masking tape

Le masking tape fait partie des accessoires préférés des créatifs. Mais si vous ne pratiquez pas les loisirs manuels, peut-être ne connaissez-vous pas ce scotch. En fait, il s’agit d’un ruban adhésif venu du Japon. Fabriqué à partir de papiers de riz, il se décline dans toutes les couleurs et avec des motifs de toutes sortes.

Et avec son fort potentiel décoratif, le masking tape régale autant les adultes que les enfants. Il s’utilise aussi pour décorer les angles d’une pièce. A condition d’être un minimum habile de ses mains, il est possible de transformer un coin perdu en œuvre déco. Pour cela, collez le ruban adhésif en créant une forme (carré, losange, origami…).

angle décoré avec masking tape forme geometrique

©thelifecreativeblog.com/Pinterest

Et comment décorer un angle d’escalier ?

Il ne s’agit plus de décorer les angles d’une pièce, mais de mettre en valeur votre escalier. Il existe des astuces pour créer du volume et apporter une note originale à un escalier, en décorant en bas des marches.

Parmi les nouvelles tendances déco pour adopter un intérieur personnalisé, il y a les cadres de différentes tailles et couleurs. Le but, c’est d’obtenir un rendu visuel dynamique. Optez alors pour des cadres aux contours noirs, dorés, par exemple. Et essayez de créer une unité en faisant le choix de motif à l’univers proche.

coin escalier tableau

©littleyllowcouch com/Pinterest

deco cage descalier

©julika canalblog com/Pinterest

Enfin, si vous êtes plutôt souvenirs de vacances, oubliez les cadres impersonnels et sélectionnez des photos de vos albums. Décorez ensuite votre angle d’escalier en composant un tableau unique !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)