Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Que faire des feuilles mortes dans son jardin ?

Publié le : 15/12/2020 13:34:07
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Alors que l’automne touche à sa fin et va bientôt laisser place à l’hiver, aux basses températures et au gel, les arbres délaissent leurs robes de feuilles flamboyantes aux tons cuivrés, et envahissent les sols des places publiques mais également votre jardin…

Si enlever les feuilles mortes de son jardin est une corvée pour certains, sachez qu’il est possible de donner une seconde vie à ces dernières. Attention, il n’est pas possible d’utiliser tous les types de feuilles. Certaines s’avèrent toxiques ou dangereuses pour les autres végétaux (comme les feuilles de noyer ou celles des arbres fruitiers malades : on reconnaît facilement ces dernières, souvent tachetées).

Avant toute chose, avertissement aux amateurs de feu : sachez tout de même que que brûler vos végétaux est interdit par la loi hormis lorsque votre commune n'a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts.

Découvrons ensemble les différentes façons d'utiliser ces fameuses feuilles mortes.

  • Utiliser les feuilles mortes pour votre compost !

C'est la méthode la plus connue et la plus appliquée, elle consiste à broyer les feuilles mélangées aux branchages et des tontes de gazon afin d'aider à la création d'un terreau équilibré.

 Compost de feuilles mortes

© Pixel2013 - Pixabay

  • Protéger vos jeunes plantations du froid !

Les jeunes plantations sont souvent très sensibles aux climats froids. Il est alors possible d’utiliser les feuilles mortes comme une “protection hivernale”. En effet, ces dernières abriteront les végétaux du froid, cependant veillez tout de même à ce qu’elles soient aérées afin qu’elles ne conservent pas l’humidité.

 Plantation hivernales feuilles mortes

© Karolina Grabowska - Pexels

  • Un abri pour la nuit ?

Si certaines bêtes (telles que des hérissons, crapauds, grenouilles ou encore salamandres) viennent vous rendre visite dans vos jardins, sachez que les feuilles représentent un abri de luxe pour ces derniers en hiver. En plus de cela, les feuilles mortes recèlent d'insectes et de lombrics, quoi de mieux pour faire plaisir aux hérissons qui auront élu domicile dans votre tas de feuilles ? 

 Hérisson sur son lit de feuilles mortes

© Monicore - Pexels

  • Décorez votre intérieur !

Choisissez les feuilles en parfait état et laissez votre imaginaire déborder, les feuilles pourront prendre place dans tout votre intérieur, que ce soit dans un cadre ou encore dans un dessous-de-table en verre par exemple ou en réalisant des suspensions ou encore en créant un bouquet de feuilles mortes flamboyantes .

tableau femme en robe de feuilles morte

© Jing/Pinterest

bocal et feuilles mortes

©mariage.com/Pinterest

deco dautomne suspension en bois et feuilles mortes

©bioalaune.com/Pinterest

Si vous êtes également amateur de photo, sachez que ces feuilles pourront également vous permettre d’en réaliser de très belles. Et puis le moment ne serait-il pas venu pour refaire l’herbier de votre enfance ? 

Bouteille isotherme sur son lit de feuilles mortes

© Visiondeco - Etowline

  • Evitez les mauvaises herbes !

Couvrez le sol nu de façon à ce qu’il ne soit pas envahi par les mauvaises herbes. Cette méthode est très simple, il suffit de répandre sur un sol non gelé les feuilles mortes, veillez cependant à ne pas tasser ces dernières. Il vous suffira de les placer entre vos plantes et sur les parcelles vides de votre potager.

Mauvaise herbe feuille mortes

© PhotoAC - Pixabay

  • ASTUCE : COMMENT RAMASSER VOS FEUILLES ?

Maintenant que vous savez comment réutiliser vos feuilles mortes, savez vous comment ramasser ces dernières ? 

Pour ramasser les feuilles de votre jardin, plusieurs solutions s’offrent parmi elles on retrouve par exemple la pelle, le souffleur ou encore la tondeuse, les outils sont très nombreux à vous de faire votre choix. Le souffleur ou la tondeuse vous permettront de réaliser un ramassage plus rapide et de façon plus efficace. Le balai à gazon s'avère cependant également très pratique, sa tête large et ses dents aplaties vous permettront de rassembler les feuilles de façon à ne pas abîmer votre pelouse.

Sceau de feuilles mortes

©Csr_ch - Pixabay

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)