Accueil

Recherche dans le blog

Préparer son jardin pour l'automne

Publié le : 15/10/2018 11:34:38
Catégories : Aménager mon jardin

En octobre l'automne s'installe doucement. Profitez des quelques rayons du soleil pour préparer votre jardin à l'hiver, dernière taille, et plantation des bulbes pour le printemps.

Taille:

L'automne est le bon moment pour tailler et élaguer les arbres et arbustes.Couper les branches mortes et redonner une formes agréable à la plante.

tailler arbuste

©rustica-fr/Pinterest

Nettoyage:

Ramasser les feuilles et les placer au pied de vos arbustes. Retirer les mauvaises herbes et préparer vos plantes pour l'hiver.

ramasser les feuilles mortes

©truffaut.com/Pinterest

Protéger les plantes:

En automne, préparez vos plantes à bien passer l'hiver, rentrez les pots qui ne supporteront pas le gel et placer un voile d'hivernage sur le plantes en pleine terre pour les protéger du froid. N'oubliez pas de recouvrir les pieds de plantations avec des feuilles pour conserver la chaleur à leurs bases.

voile dhivernage

©gralon.net / Pinterest

Plantation des bulbes:

C'est le moment de planter les bulbes . Vous pourrez installer les cocus et les perce neige dans la pelouse ou créer des massifs avec les tulipes, narcisses, renoncules, Puschkinias blancs,  muscaris....

planter des bulbes

©promessedesfleurs.com/Pinterest

Parterres et jardinières d'automne et d'hiver:

Vous pouvez agrémenter les parterres de votre jardin avec des plantes d'automne comme des bruyères colorées, des cyclamens, des pensées,des choux d'ornements, des marguerites d'automne,des asters d'automne, des gentianes d'automne. N'hésitez pas a planter des bulbes en même temps, les fleurs feront leur apparition au printemps.

bruyere chrysantheme plantes automnales

©maxsheb / 123RF

Planter arbustes et arbres à petits fruits:

L'automne est le moment propice pour planter les arbres et arbustes d'ornement ou de petits fruits, les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont plus présentes ce qui permet un meilleur développement de la plante. Le sol est encore chaud associé à l'humidité permet aux plantes de bien s'enraciner en profondeur. Elles ont moins besoin de se défendre contre les agressions extérieures. Elles entrent dans une période de repos sans leurs feuilles , elles peuvent se concentrer sur leurs branches et leurs racines. Elles seront plus robuste pour la belle saison.

En plantant en automne , vous aurez un beau jardin au printemps qui pourra pleinement s'épanouir.

Partager ce contenu