Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment remplacer les bouteilles en plastique dans la vie de tous les jours ?

Publié le : 16/03/2020 17:35:02
Catégories : Conseils habitat

Le plastique, bien qu'utile, nous a démontré qu'il était un très mauvais ami… En effet, depuis quelques années, les études démontrent que celui-ci a un impact néfaste sur l'environnement et la biodiversité.
Mais comment se passer de celui-ci dans une société où 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les objets incontournables qui vont vous permettre de limiter votre consommation de bouteilles plastique de façon pratique et écologique.



La bouteille en verre, une solution « presque » parfaite.


D'un point de vue écologique, la bouteille en verre est imbattable. En effet, sa fabrication n'a pas d'impact sur l'écosystème et elle n'est fabriquée avec aucune substance toxique ce qui en fait un objet 100 % écolo et sain. D'autant plus que c'est une matière qui est recyclable à l'infini sans dégradation de la qualité.
De plus, le verre est connu pour être inodore et neutre. De ce fait, lorsque l'on conserve un liquide dans une bouteille en verre, le goût ne sera pas altéré par la matière.


Sa surface lisse et dure permet un nettoyage simplifié que ce soit à la main ou au lave-vaisselle
Néanmoins, bien que ses qualités semblent indéniables, il y a quelques défauts, mineurs, mais qui demande tout de même quelques précautions.
En effet, le verre est une matière très fragile et lorsque celui-ci casse, il y a des risques de blessures pour son utilisateur.
De plus, c'est une matière assez lourde comparée au plastique ou à l'acier inoxydable ce qui peut altérer son confort d'utilisation.

Le verre n'est pas un très bon isolant et ne garde donc pas forcément longtemps une boisson au chaud ou au froid.
Malgré tout, le verre reste l'idéal en termes de solution écologique pour contrer l'utilisation de bouteille plastique grâce à son caractère réutilisable. Pour conserver votre jus d'orange pressé il n'y a rien de mieux.


Bouteille en verre

Bouteille en verre ©pixabay

La carafe filtrante : pratique, économique et écologique.


Cela fait déjà quelques années que la carafe filtrante connaît un succès incontestable. En effet, elle présente beaucoup d'avantages pour celles et ceux qui voudraient réduire leur consommation de bouteille d'eau.


Pratique, ces carafes sont réutilisables à partir du moment où l'on change régulièrement la cartouche de charbon actif permettant de filtrer l'eau du robinet. Ce filtrage permet de retenir le chlore présent dans l'eau du robinet afin de neutraliser son goût peu agréable.
Elle vous fera aussi économiser de l'énergie en vous évitant de porter inlassablement des packs d'eau de 10 kg.

Économiques, les carafes filtrantes sont plus rentables que l'achat de bouteille d'eau au quotidien. En effet, l'eau du robinet est très bon-marché et l'achat d'une carafe va surtout être utile pour ajouter du confort ce type de consommation. Au final l'eau du robinet filtré reviendrais trois fois moins chère que de l'eau de source de grande surface.


Pour ce qui est de l'écologie, de la même façon que la bouteille en verre, elle va limiter, voir complètement supprimer l'achat de bouteille en plastique. Toutefois, il est quand même bon de rappeler que les filtres interchangeables sont composés en partie de plastique. Mais il est possible de les recycler avec des retours en magasin par exemple.


La carafe filtrante est donc un bon moyen de limiter sa consommation de plastique, tout en consommant de l'eau du robinet sans le désagrément causé par le chlore ou le calcaire.

Carafe filtrante

Carafe filtrante ©Plaisirsanté/Pinterest

L'efficacité de ces carafes est contestée par les experts, pour supprimer le goût de chlore vous pouvez également placer au réfrigérateur une carafe ou un pichet une heure avant de consommer l'eau.

La bouteille isotherme, pour le froid ou le chaud elle fait ce qu’il faut.


La bouteille isotherme est un format plutôt familial de la gourde. En effet, là où en moyenne la gourde se situe sous les 500 ml, la bouteille isotherme va se retrouver entre  0,75 L et 1 L tout en restant compact.


Au travail, elle sera idéale pour garder au chaud une grande quantité de café ou thé pour tenir toute la journée. À la plage, elle permettra aussi de garder au frais toutes vos boissons pour vous rafraîchir vous et votre famille.


En général, le revêtement en acier inoxydable va permettre de garder le liquide au froid durant 24 h et au chaud environ 12 h. C'est donc l'option la plus polyvalente pour remplacer les bouteilles en plastique.

bouteille isotherme bioloco

Bouteille Isotherme Bioloco ©Kiub Edition


Le mug isotherme, le mug nomade par excellence.


Le deuxième choix se porte donc sur le mug isotherme. Comme sa consœur la bouteille isotherme, il a le pouvoir de garder au chaud et au froid n'importe quelle boisson. Cependant, le format diffère. Compact, un mug isotherme peut contenir 40 ml de boisson et sera donc adapté pour un usage plutôt rapide.
De plus, le but de celui-ci est de pouvoir boire directement dedans comme pour une gourde, mais avec un système un peu différent plus adapté aux boissons chaudes.

En effet, on retrouve en général deux systèmes pour le couvercle :
Le couvercle vissé : Pas le plus pratique, mais le plus fiable pour le transport, il suffit de dévisser pour se sustenter.
Le couvercle Snap : contrairement au couvercle vissé, il est bien plus pratique, car il suffit de décapsuler la petite languette pour se servir.

Il existe aussi des versions coulissantes. Cependant, il faut faire attention à la qualité du produit, car certains d'entre eux ne garantissent pas une herméticité à 100 %.


Le mug isotherme est donc la meilleure solution pour les personnes qui cherchent un format plus compact pour garder leur boisson à température et pour une utilisation exclusivement personnelle.

Mug isotherme Kiub

Mug isotherme @Kiub Edition

Bonus confort : La machine à soda.


Il existe depuis quelque temps une machine qui va faire plaisir aux adeptes des boissons gazeuses : La machine à soda. Son fonctionnement est relativement simple, il suffit de remplir une bouteille d'eau fournie en général avec la machine et de la fixer à celle-ci. Une fois fixé, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton pour que la machine fasse le travail grâce à la cartouche de CO2 interchangeable, qui est l'ingrédient magique permettant de gazéifier une boisson. Il en existe une large gamme avec des options plus ou moins intéressantes.


On va retrouver les avantages que l'on à vue précédemment comme les économies considérables par rapport à l'achat de boisson en bouteille ainsi que l'aspect écologique avec les bouteilles réutilisables fournies avec les machines à soda permettant encore une fois de limiter la consommation de plastique.


Si l'on se concentre uniquement sur la machine en elle-même, elle est des plus intéressante car elle est plutôt compacte et souvent elle ne nécessite pas d'être branché. L'autre point intéressant est au niveau santé, car vous avez le contrôle total sur ce que vous y ajoutez en terme de sucre ou de sirop et donc gérer les calories de vos boissons.

Machine à soda

Machine à gazéifier ©Meaghan O'Malley/Flickr


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)