Accueil
Recherche dans le blog
Catégories du blog
Derniers articles
Comment réaliser des bougies en carton
Comment créer un pot pourri de Noël
Accueillir l’automne: idées créatives pour une décoration intérieure chaleureuse
La rentrée des classes : une opportunité pour repenser la décoration d'intérieur
Fabriquez du slime avec vos enfants
Comment ombrager sa terrasse : solutions esthétiques et pratiques
Tous les articlesComment jouer sur les volumes d'une pièce avec de la peinture ?
Publié le :
23/02/2021 14:16:30
Catégories :
Déco intérieure
, Rénover / Aménager
Les techniques pour changer l'apparence d'une pièce grâce à la peinture sont nombreuses ! Que vous souhaitiez une pièce visuellement plus haute, plus grande, un couloir moins étroit ou encore une chambre plus lumineuse, nous allons vous donner plusieurs clés afin de jouer sur les volumes de celle-ci et l'adapter à la perspective souhaitée.
A vos rouleaux .. C'est parti !
Agrandir sa pièce
Marre de votre salon ou salle à manger qui paraît trop petit(e) ? La masse dans le garage vous fait de plus en plus de l'œil ? Regardez plutôt les pinceaux qui se trouvent à côté avant de tout démolir ! Afin d'ajouter un coup de peps à la luminosité de votre pièce et l'agrandir visuellement parlant, les couleurs très clairs, pastels, à la limite du blanc feront parfaitement le job ! Evitez les couleurs trop foncées qui pourraient accentuer le côté étroit de celle-ci.
©m-habitat.fr/pinterest
Donner de la profondeur à sa pièce
Afin de donner cet effet "rallongé" à votre pièce, il faudra laisser votre sol, votre plafond et votre mur du fond dans des tons clairs et peindre votre mur de gauche et de droite dans une couleur foncée.
©zoeoliviablog.co.uk/pinterest
Elargir sa pièce
Contrairement à l'astuce juste au dessus, pour élargir votre pièce il faudra peindre votre mur du fond et votre plafond dans des tons foncés et les murs de gauche et de droite dans des tons clairs. Ces paroles restent des conseils, si vous souhaitez laisser votre plafond d'une couleur clair c'est vous qui voyez. L'effet ne sera pas le même mais vous ressentirez ce côté plus large malgré tout. Cette astuce est surtout recommandée pour les couloirs trop étroits.
©cotemaison.fr/pinterest
Réduire la hauteur de sa pièce
Pour abaisser visuellement la hauteur de votre pièce, il faudra peindre votre plafond d'une couleur plus sombre que celle des murs et du sol.
©twitter.com/pinterest
Accentuer la hauteur de sa pièce
Si, à l'inverse, la hauteur sous plafond manque à votre pièce, délimitez vos murs en deux parties (elles n'ont pas besoin d'être égales) et peignez la partie basse dans des tons plus foncés que la partie haute. Vous pouvez également utiliser l'astuce illustrée plus haut (donner de la profondeur à sa pièce), autrement dit laisser votre sol et votre plafond dans des couleurs claires et peignez vos murs d'une couleur foncée. Aussi, si vous avez un sol plutôt foncé, peignez vos murs d'une couleur claire et votre plafond d'une couleur encore plus claire que les murs.
©deavita.fr/pinterest
Réduire la largeur de sa pièce
Eh oui même si généralement on se plaint plus souvent pour une pièce trop petite que trop grande, il peut arriver qu'on ai un espace difficile à combler que ce soit avec des meubles, des plantes ou des étagères pour une raison ou une autre. Heureusement, réduire la largeur de sa pièce de manière visuelle est également possible ! Pour cela, il suffira de peindre vos murs de gauche et de droite d'une couleur foncée et votre mur du fond ainsi que votre plafond d'une couleur claire voire complètement blanc.
Créer une sensation chaleureuse/cocooning
Pour vous sentir dans votre bulle ou dans votre cocon, l'astuce est simple, comme les autres d'ailleurs ! Il faut que tous vos murs ainsi que votre plafond soient dans des tons foncés, ceux-ci réchaufferont votre pièce pour un sentiment encore plus chaleureux.
©melissagrieveinteriors.com/pinterest
Mettre en valeur un objet
Dans ce cas, deux possibilités s'offre à vous :
Si vous désirez mettre en avant du mobilier, des plantes, une cheminée… Autrement dit, attirer l'œil dans un coin précis de votre pièce, vous pouvez soit peindre les murs de celle-ci ainsi que le plafond de la même couleur en différenciant le mur concerné à l'aide d'une couleur plus clair :
©cleamaroundthecorner.com/pinterest
Soit simplement peindre un bandeau de couleur différente derrière l'objet concerné afin de le faire ressortir :
©duluxvalentine.com/pinterest
Maintenant que la peinture et ses effets visuels n'ont plus de secrets pour vous, munissez vous de votre plus belle salopette, de vos meilleurs pinceaux et mettez ces astuces en place afin de créer l'effet désiré dans votre intérieur !
Articles en relation
-
Quelle couleur choisir pour votre décoration d’intérieur ?
Publié le : 28/04/2017 10:02:34 -
Quelles sont les couleurs qui habilleront votre habitat durant l'année 2020 ?
Publié le : 03/03/2020 10:31:02