Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment jouer sur les volumes d'une pièce avec de la peinture ?

Publié le : 23/02/2021 14:16:30
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

Les techniques pour changer l'apparence d'une pièce grâce à la peinture sont nombreuses ! Que vous souhaitiez une pièce visuellement plus haute, plus grande, un couloir moins étroit ou encore une chambre plus lumineuse, nous allons vous donner plusieurs clés afin de jouer sur les volumes de celle-ci et l'adapter à la perspective souhaitée. 

A vos rouleaux .. C'est parti !

Agrandir sa pièce

Marre de votre salon ou salle à manger qui paraît trop petit(e) ? La masse dans le garage vous fait de plus en plus de l'œil ? Regardez plutôt les pinceaux qui se trouvent à côté avant de tout démolir ! Afin d'ajouter un coup de peps à la luminosité de votre pièce et l'agrandir visuellement parlant, les couleurs très clairs, pastels, à la limite du blanc feront parfaitement le job ! Evitez les couleurs trop foncées qui pourraient accentuer le côté étroit de celle-ci.

Agrandir sa pièce avec de la peinture

©m-habitat.fr/pinterest

Donner de la profondeur à sa pièce

Profondeur à sa pièce avec de la peinture

Afin de donner cet effet "rallongé" à votre pièce, il faudra laisser votre sol, votre plafond et votre mur du fond dans des tons clairs et peindre votre mur de gauche et de droite dans une couleur foncée. 

Donner de la profondeur à sa pièce avec de la peinture

©zoeoliviablog.co.uk/pinterest

Elargir sa pièce

Elargir sa pièce avec de la peinture

Contrairement à l'astuce juste au dessus, pour élargir votre pièce il faudra peindre votre mur du fond et votre plafond dans des tons foncés et les murs de gauche et de droite dans des tons clairs. Ces paroles restent des conseils, si vous souhaitez laisser votre plafond d'une couleur clair c'est vous qui voyez. L'effet ne sera pas le même mais vous ressentirez ce côté plus large malgré tout. Cette astuce est surtout recommandée pour les couloirs trop étroits.

Elargir sa pièce avec de la peinture

©cotemaison.fr/pinterest

Réduire la hauteur de sa pièce

Réduire la hauteur de sa pièce avec de la peinture

Pour abaisser visuellement la hauteur de votre pièce, il faudra peindre votre plafond d'une couleur plus sombre que celle des murs et du sol.

Abaisser hauteur sous plafond avec de la peinture

©twitter.com/pinterest

Accentuer la hauteur de sa pièce

accentuer la hauteur de sa pièce avec de la peinture

Si, à l'inverse, la hauteur sous plafond manque à votre pièce, délimitez vos murs en deux parties (elles n'ont pas besoin d'être égales) et peignez la partie basse dans des tons plus foncés que la partie haute. Vous pouvez également utiliser l'astuce illustrée plus haut (donner de la profondeur à sa pièce), autrement dit laisser votre sol et votre plafond dans des couleurs claires et peignez vos murs d'une couleur foncée. Aussi, si vous avez un sol plutôt foncé, peignez vos murs d'une couleur claire et votre plafond d'une couleur encore plus claire que les murs.

Augmenter la hauteur sous plafond avec de la peinture

©deavita.fr/pinterest

Réduire la largeur de sa pièce

Réduire la largeur d'une pièce avec de la peinture

Eh oui même si généralement on se plaint plus souvent pour une pièce trop petite que trop grande, il peut arriver qu'on ai un espace difficile à combler que ce soit avec des meubles, des plantes ou des étagères pour une raison ou une autre. Heureusement, réduire la largeur de sa pièce de manière visuelle est également possible ! Pour cela, il suffira de peindre vos murs de gauche et de droite d'une couleur foncée et votre mur du fond ainsi que votre plafond d'une couleur claire voire complètement blanc.

Créer une sensation chaleureuse/cocooning

Créer un effet cocon dans une pièce grâce à la peinture

Pour vous sentir dans votre bulle ou dans votre cocon, l'astuce est simple, comme les autres d'ailleurs ! Il faut que tous vos murs ainsi que votre plafond soient dans des tons foncés, ceux-ci réchaufferont votre pièce pour un sentiment encore plus chaleureux. 

Mettre en valeur un coin précie d'une pièce avec de la peinture

©melissagrieveinteriors.com/pinterest

Mettre en valeur un objet

Dans ce cas, deux possibilités s'offre à vous : 

Si vous désirez mettre en avant du mobilier, des plantes, une cheminée… Autrement dit, attirer l'œil dans un coin précis de votre pièce, vous pouvez soit peindre les murs de celle-ci ainsi que le plafond de la même couleur en différenciant le mur concerné à l'aide d'une couleur plus clair : 

Mettre en valeur un élément dans une pièce grâce à la peinture

Mettre en valeur des objets dans une pièce avec de la peinture

©cleamaroundthecorner.com/pinterest

Soit simplement peindre un bandeau de couleur différente derrière l'objet concerné afin de le faire ressortir :

Mettre en valeur un objet dans une pièce grâce à la peinture

Mettre en valeur un coin de sa pièce avec de la peinture

©duluxvalentine.com/pinterest

Maintenant que la peinture et ses effets visuels n'ont plus de secrets pour vous, munissez vous de votre plus belle salopette, de vos meilleurs pinceaux et mettez ces astuces en place afin de créer l'effet désiré dans votre intérieur ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)