Accueil

Recherche dans le blog

Comment aménager une chambre d'ado

Publié le : 28/06/2017 10:17:19
Catégories : Déco intérieure , Tendances

Et oui votre enfant a bien grandit ,c'est devenu un ado.Il va falloir aménager sa chambre en fonction de ses envies et de ses besoins.

En effet un ado a besoin d'un endroit bien à lui qui lui correspond où il pourra recevoir ses amis, travailler, et bien sur le but premier d'une chambre : dormir.

Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour ce passage important à l'adolescence.

Première étape il va falloir désencombrer la chambre en procédant à un grand tri. Il faut retirer tous les jouets qui ne correspondent plus à son âge ainsi que les livres. Supprimer toutes les décorations trop enfantines.

Deuxième étape : pour aménager l'espace définissez 3 zones:

  • un espace sommeil
  • un espace travail 
  • un espace loisir décontraction

Pour cela le choix du mobilier est très important . Pour le sommeil, vous pouvez opter pour un lit mezzanine qui vous fera gagner de la place où vous pourrez installer en dessous soit un bureau, soit un canapé. Ou pourquoi pas un canapé convertible que l'adolescent pourra refermer pour recevoir ses amis, petit salon le jour et lit la nuit.

chambre mezzanine ado

Pour le coin travail, choisissez un bureau suffisamment grand où il pourra installer son ordinateur et conserver un espace assez grand pour ses devoirs écrits , ses passions. Il ne faut pas oublier un bon éclairage pour ne pas abîmer ses yeux.

Vous pouvez également installer un petit coin cocooning avec des coussins , des poufs ou un fauteuil, où il pourra lire, recevoir ses copains, faire de la musique, se détendre tout simplement.

Une chambre d'ado a également besoin de rangement , un coin dressing pour les vêtements, des étagères pour les livres et cahiers et un système de caisses de différentes tailles pour les autres affaires.

Attention la pagaille peut vite envahir l'espace d'un adolescent , alors apportez lui toutes les solutions de rangement nécessaire.

Troisième étape changer la look de la décoration murale. 

Les garçons vont préférer les couleurs foncées: gris, noir ou bleu foncé avec des accessoires aux tons vifs comme du rouge, de l'orange, du jaune....

chambre ado grise et jaune

chambre ado grise lampe et coussins orange et bleu

Certains adolescents vont plutôt opter pour des couleurs clairs avec une déco punchy colorée.

chambre neutre déco rouge orange et bleu

chambre ado murs blancs et deco bleu

Les filles peuvent adhérer à la même déco que les garçons mais elles peuvent aussi choisir une décoration aux couleurs poudrées.

deco chambre adolescente rose poudre

Les adolescentes aiment également le blanc sur les murs et la touche colorée sur les accessoires.

chambre adolescente murs blanc et accessoire fuschia

chambre adolescente murs blanc et accessoires violet

L'adolescent a besoin de se créer son propre univers selon ses passions , ses activités et ses envies.

Partager ce contenu