Accueil

Recherche dans le blog

Comment aménager un studio

Publié le : 11/08/2017 14:55:32
Catégories : Rénover / Aménager

Aménager un studio est un défi, il faut faire entrer dans une pièce plusieurs fonctions: chambre, cuisine, pièce de vie et une espace de travail.

petit studio cuisine et salon

Avant l'aménagement, il faut bien réfléchir à vos besoins. Si pour vous il est important de recevoir des amis, il vous faudra un espace convivial important. Si le sommeil est indispensable pour votre équilibre, vous devrez pouvoir installer un vrai lit. Votre façon de vivre définira votre aménagement intérieur.

studio chambre cuisine

L'idéal serait de pouvoir installer un coin cuisine, un coin repos et un espace de vie. Selon la superficie, ce n'est pas toujours possible, il faut donc faire des choix.

studio rose et blanc salon cuisine chambre

Choisissez des meubles à double utilisations, modulables, fonctionnels, escamotables et de petites tailles, un clic-clac, un canapé lit pour l'espace salon qui se transformera en lit chaque soir. Si la hauteur sous plafond est suffisante, optez pour un lit mezzanine et placez un canapé en dessous.

La table devra être modulable ou d'appoint: la table basse relevable, elle pourra servir de table pour le repas, préférez les chaises et tabourets pliables pour recevoir des amis, ils sont faciles à ranger dans un placard.

Pour la cuisine, il faut des appareils ménagers adapter à l'espace: petit frigo, plaque de cuisson, mini four...optez également pour des rangements muraux, la superficie que vous n'avait pas au sol récupérez la sur les murs.

Pour le bureau, indispensable pour un étudiant, si l'espace est très réduit utiliser un plan de travail qui servira également pour les repas ou un secrétaire mural.

studio chambre bureau

Pour donner une impression d'espace, n'hésitez pas à jouer avec des miroirs et multipliez les luminaires pour éviter l'effet grotte.

Pour créez plusieurs espaces dans la même pièce, vous pouvez aménager des séparations avec des rideaux, un paravent, un panneau coulissant, un meuble (bibliothèque) ou de la peinture qui définira l'espace.

studio cloisonnement meuble

Surtout évitez trop d'accumulations pour ne pas être envahit. Préférez le monochrome pour la déco de vos murs et sols dans des tons neutres et doux. Les couleurs soutenues ont tendances à rétrécir la pièce.

studio complet cuisine salon chambre

Pour les petits budgets, créez votre déco avec de la récup, fabriquez vos luminaires, des rangements avec des caisses en bois, un lit ou un canapé avec des palettes...

Spacieux studio avec lit double, caisses contre mur, tapis et bureau

Faites entrer un peu de nature dans votre intérieur avec quelques plantes suspendues , posées au sol , sur un meuble ou grimpantes.

Partager ce contenu