Accueil

Recherche dans le blog

Tiny house, nouvelle tendance

Publié le : 03/08/2017 08:31:58
Catégories : Tendances

La mode des "tiny house" est née au USA au début des années 2000. 

tiny= minuscule.

house= maison.

tiny house: toute petite maison sur roues.

tiny house petite maison sur roues

Ce style d'habitation prône la simplicité de vie et la sobriété.

Une tiny house est plus qu'une maison, il s'agit d'un véritable style de vie.

Une tiny house est avant tout une maison, une petite maison, mais une maison avec tous ce qui doit composer une maison.Elle peut être mobile ou fixe, mais le plus souvent en bois et d'environ 40m².

Elle est composée d'un toit, de murs, et d'un système de chauffage pour son principal objectif protéger ses habitants des intempéries, une pièce à vivre pour manger, travailler, se divertir, d'un espace cuisine pour réaliser de bons petits plats et avoir des rangements pour les aliments, un espace couchage pour dormir, un espace toilette pour se laver ainsi que des espaces de rangements pour les vêtements et tous le nécessaire pour la vie quotidienne. Elle est autonome et libre de ses mouvements avec le confort d'une vrai maison.

Une tiny house peut être une habitation principale, un logement pour les enfants, une maison de vacances, une chambre d'hôte...

Pour vivre dans cette petite maison, il faut adopter un style de vie simple et profiter des extérieurs. Il faut se contenter de l'essentiel, le superflu n'a plus sa place dans ce petit espace. Si vous êtes la reine du shopping , il va falloir changer vos habitudes de consommation. Dans ces maisons minuscules, il faut optimiser l'espace, chaque chose a sa place.

Comme les caravanes, elles n'ont pas besoin de permis de construire et peuvent être placées sur n'importe quel terrain. Ces petites constructions respectent l'environnement. Elles ont une empreinte écologique moins importante qu'une maison traditionnelle.Elles sont construites en bois issu de filières locales et avec d'autres matériaux écologiques. Bien isolée, lumineuse et avec peu d'équipement énergivore, elle consommera que peu d'énergie. Pour la rendre encore plus autonome, on peut installer des panneaux solaires, ainsi qu'un système de récupération et de traitement des eaux de pluies.

Financièrement, ces petites maisons sont très abordables, entre 15000 et 50000 euros pour une habitation tout équipée. Il vaut mieux avoir un petit chez soi qu'un grand chez les autres.

Ces petites maisons , fusion entre cabane et roulotte commencent à ce développer en France et plusieurs sociétés les commercialisent.

Découvrez des exemples de " tiny house " sur notre tableau Pinterest: Tiny house, petite maison sur roues.

Partager ce contenu