Accueil
Recherche dans le blog
Catégories du blog
Derniers articles
Comment réaliser des bougies en carton
Comment créer un pot pourri de Noël
Accueillir l’automne: idées créatives pour une décoration intérieure chaleureuse
La rentrée des classes : une opportunité pour repenser la décoration d'intérieur
Fabriquez du slime avec vos enfants
Comment ombrager sa terrasse : solutions esthétiques et pratiques
Tous les articlesQuelle est l'origine de la fête des mères ?
Publié le :
28/04/2021 13:27:56
Catégories :
Déco de fêtes
, Fait main - DIY
, Fête des mères
, Trucs & astuces
Mais avant tout, c'est quoi la fête des mères ? La fête des mères est une fête annuelle qui célèbre les mamans tout autour du monde. Les enfants offrent en général des cadeaux qu’ils ont eux-mêmes confectionnés pour cette occasion poème, dessins, petits bricolages, ...). Des fois, la famille de la maman s'y met aussi et offre également des cadeaux ce jour-là !
Depuis quand existe la fête des mères ?
L’origine de la fête des mères remonte à l’Antiquité, où l’on célébrait Rhéa et Cybèle les deux divinités mères des Dieux.
La fête des mamans que l’on connaît actuellement, nous vient tout droit des Etats-Unis d’Amérique. En effet, une américaine demanda en 1908, une journée pour célébrer toutes les mamans suite au décès de la sienne et son souhait fut écouté car depuis ce jour tous les deuxièmes dimanches de juin, les américains célèbrent la fête des mères avec des cadeaux, des fleurs, etc.
©AS Paper Designs/pinterest
La fête des mères en France :
En France, en 1926, la fête des mères fut mise en place, à l’origine, pour célébrer les mères de familles nombreuses, mais elle n’a pas été vraiment populaire durant cette période-là. Puis en 1941, le maréchal Pétain remet la fête des mères à l’honneur, en intégrant les enfants dans cette fête et en demandant à ce qu'ils confectionnent des cadeaux à l'école, mais encore une fois pas de gros succès : la femme est ici traitée comme un objet qui sert à repeupler le pays. Le régime de Vichy décide alors de faire de cette fête, un jour familial où les enfants font des cadeaux à leur maman car elle le mérite au travers de leur devoir de mère.
Et c’est là que la fête que l’on connaît en France prend racine, mais aujourd’hui on ne célèbre plus les mamans pour les mêmes raison qu'à l'époque et fort heureusement !
La date est choisie : le dernier dimanche de mai sauf si cela tombe en même temps que le jour de Pentecôte, alors la date doit être décalée au premier dimanche de juin dans ce cas-là.
©partitionsdechansons.com/pinterest
La fêtes des mère autour du monde :
Les autres pays reprennent également cette fête en s’appuyant sur celle américaine. Ils n’ont pas forcément la même date de célébration que la France comme c’est le cas en Angleterre où l’on célèbre les mamans à la mi-mars.
© Porapak Apichodilok/pexels