Accueil

Recherche dans le blog

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Publié le : 05/01/2018 13:19:00
Catégories : Rénover / Aménager

Les fêtes de Noël sont terminées, et une question épineuse se pose : que faire de son sapin ?

Après l'avoir choisi, décoré, enguirlandé, illuminé, admiré aujourd'hui, il faut vous en séparer.

sapin a recycler

© Visiondeco - Etowline

En ville, vous devez apporter votre sapin dans un point de collecte ou dans une déchetterie.

Un sapin est un déchet vert qui doit être recyclé pour protéger notre environnement. De nos jours de nombreuses villes organisent des points de collectes et les services municipaux se chargent de broyer les sapins pour faire du paillage qui sera répartit dans les espaces verts.

Attention, il est interdit de déposer votre sapin dans la rue sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

Si vous possédez une cheminée, vous pourrez utiliser votre sapin en bois de chauffage après avoir retiré les aiguilles car celles-ci s'enflamment très rapidement. Une bonne odeur de résineux parfumera la pièce.

Selon des astuces de grand-mère, vous pourrez utiliser ces aiguilles pour réaliser des bains de pieds en infusant quelques poignées d'aiguilles de sapin dans de l'eau chaud. Leur effet antibactérien fera des merveilles.

Elles peuvent également servir au jardin pour acidifier la terre. Ou encore étalées au sol pour éviter la repousse des mauvaises herbes.

Les aiguilles de sapins pourront également servir pour allumer votre cheminée ou en été votre barbecue.

Pour les plus bricoleur, vous pourrez utiliser les branches nues pour confectionner de jolis mobiles ou des portes manteaux ...selon votre imagination.

Si vous voulez éviter d'être confronté au problème en janvier prochaine , achetez plutôt un sapin en pot. Vous pourrez ainsi le replanter dans votre jardin ou dans un pot plus grand pour l'année prochaine.

Partager ce contenu