Accueil

Recherche dans le blog

Qu'est ce que le home staging ?

Publié le : 28/11/2017 14:38:47
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

Ces dernières années, le marché de l’immobilier s’est durcit. Il y a moins d’acquéreurs que de vendeurs donc pour vendre, il faut préparer son bien pour que l’acheteur le choisisse plutôt qu’un autre. Lors de la visite l’acquéreur ne doit pas être chez vous mais potentiellement chez lui. Le home-staging est un concept qui nous vient des Etats-Unis qui consiste à moderniser votre bien pour le mettre en valeur afin de le vendre rapidement et au bon prix.

salon epure couleur neutre et touche de jaune

©mihalis77 / 123RF

Le home staging rassemble petits travaux, nettoyage, rangement, il permet de trier, dépersonnaliser pour rendre le bien plus attractif afin que le futur acheteur découvre tous son potentiel. Il faut que l’acheteur puisse se projeter dans chaque pièce en un coup d’œil.

Pour un home staging efficace, il faut faire le mieux pour le moins cher possible, Il faut éviter les travaux, ne faire que le nécessaire pour mettre en valeur les volumes, la lumière, dépersonnaliser et rendre l’ensemble cohérent.

Il faut donner un coup de jeune à votre maison ou votre appartement. Avec les années, on a tendance à se laisser envahir, la première chose à faire est donc de désencombrer, supprimer les décorations trop personnelles, trop marqués, les meubles superflux qui envahissent l’espace. Il faut réparer toutes les petites choses que l’on remettait à plus tard. Si la décoration est vieillotte, il faudra lui donner un coup de jeune, peindre les murs de couleur neutre et relooker certains meubles, optimiser l'espace.

Le coût d'un homestaging ne doit pas dépasser 2 à 3% du prix de vente. Le but principal du homestaging et de favoriser un coup de coeur chez l'acheteur.

Le home staging permet un retour sur investissement grâce à la vente rapide de votre bien. Le prix initial ne sera pas baissé et pourra même être réévalué à la hausse. Le home staging permet à certains biens de prendre de la valeur par rapport aux autres biens du marché.

Partager ce contenu