Accueil

Recherche dans le blog

Qu'est ce que la mousse polyuréthane ?

Publié le : 18/01/2018 17:28:28
Catégories : Rénover / Aménager

La mousse polyuréthane a pour principal atout de reprendre rapidement sa forme initiale, c'est ce que l'on appelle la résilience.

Cette mousse est composée de cellules alvéolées, ouvertes ainsi l'air peut facilement circuler et la mousse reprend sa place .

Ce type de mousse a donc une bonne aération ce qui limite la présence des acariens.

  • Que signifie résilience d'une mousse?

Résilience égal élasticité.

La résilience représente la capacité de la mousse à renvoyer la pression du poids d'un corps afin de reprendre sa forme de départ.

  • Densité d'une mousse.

La densité d'une mousse désigne le poids d'un cube de mousse de un mètre de côté, ce qui détermine la résistance et la qualité de la mousse. 

Plus la mousse sera dense, plus elle conservera ses propriétés.

Si la mousse de l'assise d'une canapé a une faible densité, on va s'y enfoncer et si au contraire la mousse à une densité élevée, l'assise résistera d'avantage au poids du corps.

La densité de l'assise d'un canapé doit toujours être supérieur à celle du dossier car elle va soutenir tout le poids du corps.

Pour un meilleur confort choisir une ssise d'une densité supérieur à 30kg/m3, pour le dossier une densité de 20 à 28kg/m3 suffira.

  • Comment définir la fermeté ou la souplesse d'ue mousse?

La fermeté ou la souplesse d'une mousse sont des critères de confort.

Elle s'obtient en calculant le poids nécessaire pour compresser la mousse, elle se calcule en KPA ( kilo Pascal).

Si vous avez un KPA élevé, la mousse sera ferme, plus il sera faible, plus elle sera mouelleuse. Donc une mousse d'une densité de 30kg/m3 peut être ferme et une mousse de 45kg/m3 peut être très souple.

La mousse polyuréthane est surtout utilisée pour les matelas, les canapés, tapis de sport...

Partager ce contenu