Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Le grand retour du Formica

Publié le : 11/04/2020 15:20:32
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

Cuisine en Formica

©Apartment Therapy/Pinterest

Cela fait maintenant quelque temps que le Formica fait son grand retour dans nos intérieurs. Considéré comme kitch depuis la fin de la mode au début des années 80, il revient en force avec les qualités qu’on lui connaissait déjà à l’époque. Retour sur ce matériau qui a marqué les années 60 …



Le Formica, les origines.


Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de croiser un meuble en Formica au cours de votre vie, que ce soit une simple table chez votre grand-mère ou bien un meuble dont vos parents ont hérité. Car en effet, le Formica a connu son heure de gloire pendant la période d’après-guerre, plus particulièrement durant les années 60.
Cependant, son existence remonte à bien plus loin et c’est au début du 20ème siècle que l’invention de ce matériau a vu le jour Outre-Atlantique.


Son histoire :


C’est en 1913, à l’apogée de la deuxième révolution industrielle que le Formica est né. En effet, deux ingénieurs américains, Herbert A. Faber et Daniel J. O’Conor, à cette époque, travaillaient sur un projet d’invention qui consistait à créer un stratifié isolant réservé aux appareils électriques. Une fois le brevet déposé, ils ouvrirent leur propre entreprise afin de commercialiser leur invention au plus grand nombre.
Par la suite, dans les années 30, le Formica commença à gagner du terrain au-delà du domaine industriel. Des architectes et artistes flairèrent le potentiel décoratif et pratique de ce matériau. Résistant et facile à nettoyer, le Formica devint peu à peu la star de nos intérieurs.

Affiche année 60 Formica

©midcenturyliving/Pinterest


L’explosion du Formica :

La cote de popularité du Formica explosa entre les années 50 et 70 notamment à cause de la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, à la fin de celle-ci, l’Amérique, comme l’Europe, connut un Baby-boom et donc un agrandissement des ménages. La vie reprit peu à peu son cours et les pays se reconstruisirent petit à petit. Pour pallier les besoins des ménages en termes de reconstruction et de meubles d’intérieur, le Formica fut un matériau de choix.

Ce succès mondial était à prévoir. Ce matériau avait tout pour lui : léger, pratique, prix accessible, design moderne et coloré. Il devint très vite un indispensable de la maison et remplaça facilement les anciens meubles en bois brut qui étaient légués par les parents et grands-parents.


Le déclin :

C’est vers la fin des années 70 que le Formica commença à perdre de sa popularité, voire à devenir un matériau démodé. De plus, la crise pétrolière qui eut lieu durant les années 70 n'arrangea pas les affaires du Formica qui est composé en partie de résine créée à base de pétrole. La mentalité en termes de consommation changea aussi pour laisser place au consumérisme, ou le consommateur préfère miser sur du court terme pour moins cher plutôt que du long terme.

Salon du vintage Metz Formica

Salon du vintage Metz 2018 ©Etowline-Visiondeco

Le come-back !


En 2020, il est temps de sortir vos anciens meubles en Formica du grenier, car ils sont de retour ! En effet, le Formica suit les valeurs écologiques actuelles où l’on préfère recycler et miser sur des objets solides sans obsolescence programmée. Au-delà de ça, il y a le côté nostalgique qui influe. Avoir une pièce en Formica dans son intérieur permet de remémorer des souvenirs d’antan et son coté vintage lui donne un certain charme qui ne laisse personne indifférent.

Customisation meuble en Formica

©MaBricole/Pintrest


Pourquoi miser sur le Formica ?


Si vous hésitez encore à vous procurer du mobilier en Formica, voici un petit listing des arguments qui pourrait vous faire sauter le pas.

Vous aimez le vintage ? C’est parfait, le Formica est fait pour vous ! La star des années 60 saura parfaitement mettre en valeur votre intérieur avec un look entièrement vintage. Dans un style un peu plus moderne, une desserte ou un petit meuble télévision ajoutera du cachet à votre intérieur et le rendra unique.

Facile à trouver, le Formica traverse les âges et a été vendu en grand nombre durant son pic de célébrité. Vous pourrez en trouver facilement en brocante ou même chez Emmaüs. Sinon, demandez à vos proches, il se pourrait que vous ayez des surprises de leur part pour les plus conservateurs d’entre eux ! On remarque aussi que certaines marques de mobilier ont ajouté quelques pièces en Formica dans leur catalogue pour répondre à sa recrudescente demande.

Adapté au Upcycling, le Formica est idéal pour la récupération et la customisation. Si vous récupérez un meuble dont l’aspect est un peu dégradé, mais que les fondations sont toujours solides, il vous suffit de poncer au papier de verre fin et de passer un coup de peinture acrylique pour le rendre comme neuf !

©France2 "Décoration : le grand retour du formica"

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)