C'est lors d'un voyage au Japon que des créateurs scandinaves décident de s'inspirer de la richesse de la culture orientale. C'est en fusionnant leur style scandinave aux nouvelles créations japonnais que naquit le style Japandi.
Ce style de décoration s'appuie sur plusieurs principes comme la philosophie qui sous-entend l'adoption du japandi. Les couleurs et la lumière sont aussi un axe principal à prendre en compte, tout comme les matériaux et les textures de votre future décoration, au même titre que le mobilier, les accessoires et la décoration de manière générale.

© canva / visiondeco
La philosophie japonaise et scandinave : les piliers du japandi
Il vaut mieux ne pas se lancer dans ce style de décoration si vous n'êtes pas en accord avec la mentalité et les concepts qui en découlent.
Le concept de Wabi-Sabi au Japon est une célébration de l'imperfection, de l'authenticité et du caractère éphémère. Il se met en pratique par l'utilisation de matériaux bruts comme les céramiques faites main, des objets en bois avec des nœuds visibles, etc.

© Canva / Visiondeco
Le concept Hygge vient de Scandinavie et il prône la chaleur d'une ambiance confortable et conviviale, le cocooning. On privilégie les textiles doux comme la laine, le lin, et les lumières tamisées ainsi qu'un confort d'assise obligatoire.

© Canva / Visiondeco
Avec le japandi, on garde donc une atmosphère minimaliste. On élimine le superflu pour ne garder que l'essentiel et la fonctionnalité des choses. On désencombre au maximum pour ne garder que des objets et des meubles fonctionnels.
Couleurs et lumières, une palette de zénitude.
Pour une ambiance zen et calme, il y a des palettes chromatiques qui assurent une ambiance sereine et apaisante.
La palette de couleurs scandinave s'utilise sur les murs, les plafonds et les grands textiles comme les rideaux et les tapis. Optez pour du blanc, du beige, du blanc cassé, de l'écru, du gris perle ou encore un coloris crème.

© Canva / Visiondeco
La palette chromatique japonaise quant à elle s'axe beaucoup plus sur des couleurs beaucoup plus sombres. Ainsi, le noir met, le bleu nuit, les gris anthracite ou le vert forêt s'utiliseront pour créer des contrastes nets. Ils seront donc utilisés sur les pieds de meubles, les encadrements ou les objets de décoration.
Le bois, sous toutes ses formes, sera la couleur prédominante après les couleurs neutres. L'éclairage doit être pensé pour être diffus et doux. Maximisez l'entrée de lumière avec des rideaux légers en lin ou des stores en papier. Pour l'éclairage artificiel, multipliez les sources de lumières chaudes et indirectes. Les luminaires en bambou ou en papier de riz sont idéals pour diffuser de la lumière tamisée.
Des matériaux et des textures authentiques
Les matériaux sont choisis pour leur aspect brut, naturel et leur texture tactile. Le bois servira comme revêtement de sol ou pour le mobilier. Pensez à mélanger le bois clair (chêne, frêne) pour la luminosité et le bois foncé (noyer, teck) pour l'ancrage.

© Canva / Visiondeco
Le lin lavé avec un aspect froissé et imparfait, la laine brute, le coton, le chanvre seront utilisés pour les textiles comme les coussins, les plaids et le linge de lit. Les accessoires ainsi que le mobilier seront bien souvent dans des matériaux comme la céramique ou le grès, car ils sont souvent irréguliers. Le béton ciré, la pierre brute, le papier de riz s'adaptent aussi parfaitement pour les objets de décoration.
Un mobilier et du design simple et fonctionnel
Avec le style japandi, le mobilier est simple, mais élégant. Il doit être pensé pour la détente, mais également pour la praticité de son usage. Privilégiez les lignes pures comme les formes géométriques simples, sans moulures ni ornements. La taille basse japonaise sera utilisée avec les canapés et les lits. Les tables basses sont aussi très proches du sol pour inviter le corps à se détendre. Afin de maintenir l'ordre et le minimalisme visuel dans votre intérieur, il convient de s'équiper de rangements fermés et discrets équipés de portes coulissantes, d'étagères ou dressing avec façades pleines.

© Canva / Visiondeco
La décoration et les accessoires donnent le beau rôle à l'objet
La décoration est intentionnellement minimaliste. Chaque objet est à sa place et, surtout, chaque objet a son histoire. Les plantes sont essentielles pour introduire la nature. Choisissez des espèces graphiques et épurées comme le Bonsaï, le Ficus lyrata, ou même une simple branche d'arbre dans un vase céramique. Mettez en valeur quelques pièces uniques comme les vases en grès, les poteries irrégulières ou les bols en bois qui racontent une histoire et célèbrent le Wabi-Sabi (célébration de l'imperfection).

© Canva / Visiondeco
Enfin, la règle des trois vous servira pour ne pas surcharger une surface. Si vous décorez une étagère, utilisez un nombre minimal d'objets, souvent disposés par groupes de trois, avec beaucoup d'espace vide autour. Pareil pour les autres meubles et consoles.

© Canva / Visiondeco
Par quelle pièce commencer ?
Pour initier votre projet Japandi, il est conseillé de commencer par la pièce qui offrira le meilleur retour sur investissement en termes de bien-être. Optez pour la chambre à coucher. C'est la pièce idéale pour commencer, car elle inspire à être empreinte de sérénité.

© Canva / Visiondeco
Pour commencer, retirez tous les vêtements, livres et objets qui ne contribuent pas directement au repos. Si possible, optez pour un cadre de lit très bas et simple. Investissez dans du lin lavé ou du coton biologique dans des tons blancs ou beiges. Remplacez la lampe de chevet par une suspension minimaliste en papier de riz ou une lampe de table en céramique. Et, enfin, tout le rangement doit être fermé et intégré pour une tranquillité visuelle.
Vous avez maintenant toutes les clés, de la philosophie aux étapes de mise en œuvre, pour transformer votre intérieur en un havre de paix Japandi.
