Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment se débarrasser de ses déchets verts sans les emmener à la déchetterie ?

Publié le : 01/04/2020 16:42:01
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Comment recycler ses déchets verts

Que ce soit en période de confinement ou lorsqu'il nous est impossible de les emmener en déchetterie, il est parfois très utile de trouver une solution alternative pour recycler utilement ses déchets verts. 

Optez pour le compostage: le compostage est un processus simple et naturel qui transforme les déchets organiques en un compost utile à vos plantes, gazons, potagers, etc...

Devenez un pro du compostage en 4 étapes : 

  • Mélanger des déchets contraires : déchets secs et durs ( branchages broyés, feuilles mortes, cartons bruns ...)
  • Aérer le mélange en brassant régulièrement le contenu et en mélangeant les déchets frais en surface. 
  • Contrôler l'humidité : le mélange doit être humide comme une éponge essorée. Un compost trop humide fermente et produit des odeurs. Inversement, un mélange trop sec ne se décompose pas.
  • Réduire les gros morceaux ( branchages, fanes, trognon de chou ... ) . Plus les déchets sont petits, plus ils se décomposent rapidement. 

Le compostage est également une solution durable (moins de déchets à incinérer et des sols en meilleure santé) et économique (le compost est un cadeau naturel et gratuit pour vos jardins, jardinières, espaces verts).

Et si vous passiez au paillage ? Utilisés en paillis, les déchets verts sont une ressource pour votre sol et vos cultures. Vous évitez ainsi les corvées de travail du sol (bêchage et binage), désherbage, arrosage... tout en développant l'activité biologique du sol.

1 heure de paillage équivaut à 10 heures d'entretien de son jardin !

Pour une meilleure efficacité, voici comment procéder:

  • désherbez au maximum la surface à pailler
  • étalez un peu de compost (en respectant les dosages)
  • étalez votre paillis.

Recycler ses déchets verts peut de se fait se présenter comme une bonne solution pour protéger ses plantations contre le froid ou les fortes chaleurs de l'été. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)