Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment rénover son habitation ?

Publié le : 23/01/2020 09:16:14
Catégories : Déco intérieure , Rénover / Aménager

Plusieurs situations peuvent motiver un projet de rénovation d’une habitation. Il peut s’agir de l’achat d’une maison ancienne, d’un bien hérité qui a besoin d’un coup de neuf, d’un projet de revente d’un bien immobilier, d’un souhait de réaliser des économies d’énergies, ou simplement d’une envie d’améliorer son confort de vie.

Les travaux de rénovation peuvent être différents selon l’ampleur de votre projet et l’état du bien concerné. Cependant, quelle que soit l’importance de vos travaux, il existe des étapes à respecter et des erreurs à éviter commune à tous les chantiers.

Les étapes de la rénovation d’un logement

renovation logement

Evaluation de l’existant

La première étape est de lister les défauts présents dans certains éléments qui constituent généralement les principaux postes de dépense dans un chantier de rénovation :

  • les murs (maçonnerie et revêtements),
  • le sol,
  • la plomberie,
  • l’électricité,
  • l’isolation,
  • les façades,
  • les menuiseries (intérieures et extérieurs),
  • le chauffage,
  • la charpente
  • la toiture

Une fois cette liste établie, il faut ensuite classer ses éléments dans 4 familles qui vous aideront à prioriser les travaux :

  • Urgents et nécessaire à la sécurité du logement
  • Importants
  • Nécessaires au confort prioritaire
  • Relatifs au confort secondaire

Vous avez la possibilité de faire diagnostiquer votre maison ou appartement par un professionnel du bâtiment. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec des artisans ou des sociétés spécialisées dans la rénovation et comparer les différents devis. Vos travaux de rénovation peuvent maintenant démarrer. Vous devez alors établir un planning de chantier précis.

Démolition et travaux de gros oeuvre

Dans un premier temps, il faut abattre les murs, cloisons et éléments qui ne seront plus nécessaires dans votre nouvel agencement. C’est l’étape des travaux de démolition.
Ensuite il faut s’occuper des travaux d’électricité et de plomberie. Il faut réaliser les saignées et accès pour faire passer les arrivées et évacuations d’eau et les gaines électriques. Il est donc capital de bien réfléchir à l’agencement de votre maison ou appartement et à la disposition de vos équipements sanitaires et électriques dont les luminaires.
Dernière partie de cette étape, les travaux de gros oeuvre. Il s’agit de la création de murs, dont les murs porteurs, de la pose d’une chape de béton, d’une nouvelle charpente et d’une couverture.

Travaux des second oeuvre

Une fois le gros oeuvre terminé, vous pourrez vous occuper de l’isolation thermique et phonique. Les travaux d’isolation des combles, de la toiture, des murs et des sols sont alors réalisés. Vous pourrez ensuite vous attaquer aux menuiseries d’extérieures c’est à dire la porte d’entrée, les fenêtres, verrières mais aussi les stores et volets. 3ème étape du second oeuvre, les cloisons et la menuiserie intérieure. C’est aussi à ce moment qu’on s’occupe des enduits sur les murs et les plafonds. Enfin vous réaliserez les travaux de plomberie, chauffage et électricité (installation des équipements sanitaires, WC, douche, lavabo, baignoire, du système de chauffage, de climatisation ou de clim réversible, pose des interrupteurs et prises électriques etc.)

renovation isolation

Fin des travaux de rénovations et finitions

Peinture, carrelage, papier-peint, c’est le moment de s’occuper de vos murs et de vos plafonds avant de passer à la pose des revêtements de vos sols, PVC, parquet, carrelage, moquette, lino etc. Enfin, il ne reste plus qu’à installer votre mobilier et vos équipements

(cuisine, salle de bain, dressing etc.)

renover vos sols

Pourquoi faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation ?

Il n’y a pas besoin de permis de construire pour un chantier de rénovation. Cependant faire appel à un architecte peut avoir un réel intérêt et un impact dans la réussite de votre projet. L’architecte réalise le diagnostic initial avant travaux, va vous aider à prioriser et à chiffrer votre projet et va coordonner les travaux. En plus il aura la capacité de prendre du recul sur le projet et de développer une vision globale du chantier pour que le résultat soit conforme à vos besoins, vos attentes et votre budget.

Quelques erreurs à éviter dans votre projet de rénovation

Le budget

La première erreur lorsqu’on se lance dans la rénovation de son logement est de sous-estimer le budget nécessaire. Il est conseillé d’établir un plan de financement qui prend en compte l’apport personnel, un éventuel crédit mais aussi les aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre. Il existe en effet des aides à la rénovation comme l’éco-prêt à taux 0, le CITE ou les aides de l’ANAH. Renseignez-vous avant sur les possibilités de financement de vos travaux pour ne pas être pris au dépourvu.

Oublier la ventilation

L’air doit être renouvelé dans une maison ou un appartement. C’est une nécessité sanitaire. Si les maisons anciennes étaient naturellement ventilées grâce à leurs défauts d’étanchéité, il faut désormais préférer une ventilation mécanique, VMC double flux ou extracteurs individuels pour limiter les déperditions énergétiques.

Oublier le côté pratique et vie quotidienne

La dernière erreur fréquente à éviter est de trop s’inspirer des magasines de déco et des tendances du moment, ou au contraire avoir peur de ne pas être fidèle à ce qu’était la maison et trop la dénaturer. Vous risquez d’obtenir un résultat qui n’est pas adapté à votre vie quotidienne et à vos habitudes. Vous devez vous poser des questions sur vos habitudes, vos besoins et non pas uniquement penser à l’esthétique.

Autre erreur capitale : oublier l’aspect écologique et consommation énergétique dans ses travaux.

Vous voilà bien armé pour attaquer vos travaux de rénovation. Cependant le conseil le plus important de cet article est peut-être celui-ci : profitez de la rénovation de votre logement pour améliorer l’impact écologique de votre maison et faire baisser votre facture énergétique. Soignez l’isolation de votre logement et choisissez un système de chauffage et de production d’énergie économes en énergie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)