Accueil
Recherche dans le blog
Catégories du blog
Derniers articles
Comment réaliser des bougies en carton
Comment créer un pot pourri de Noël
Accueillir l’automne: idées créatives pour une décoration intérieure chaleureuse
La rentrée des classes : une opportunité pour repenser la décoration d'intérieur
Fabriquez du slime avec vos enfants
Comment ombrager sa terrasse : solutions esthétiques et pratiques
Tous les articlesComment occuper les enfants durant l'été ?
Publié le :
29/07/2024 12:35:09
Catégories :
Fait main - DIY
L'été offre une période idéale pour explorer de nouvelles activités avec les enfants. Cet article propose des idées pour occuper les enfants de manière créative et enrichissante pendant les mois d'été, en mettant l'accent sur la décoration et les activités manuelles.
Idées d'activités manuelles et créatives
Création de projets de décoration
Mobiles colorés pour le jardin
Matériaux : bâtons, peinture, ficelle, perles
Les enfants peuvent peindre des bâtons et les décorer avec des perles pour créer des mobiles à accrocher dans le jardin ou sur le balcon. Vous pouvez décliner cette activité à l'infini en remplaçant les matériaux. Vous pourrez donc utiliser des coquillages, des plumes ou tout autres matériaux. Vous pouvez aussi confectionner un attrape-rêve ou des mobiles à vent colorés sur pied. Une belle idée de décoration fait maison que l'on peut personnaliser à souhait.
© Pinterest / Nicole McCormick
Pots de fleurs personnalisés
Matériaux : pots en terre cuite, peintures, pinceaux
Encouragez les enfants à peindre des pots en terre cuite pour développer leur créativité manuelle. Cela peut aussi être l'occasion de planter ensemble des fleurs ou des herbes aromatiques. Autre déclinaison du moment, la peinture de galets sur lesquels vous pouvez laisser un message afin que la personne qui le découvre le fasse voyager et le dépose ailleurs à son tour.
© Pinterest / Paola
Décorer un coin lecture
Aménagez un espace cosy avec des coussins, des plaids et des livres pour enfants. Ce coin pourra tout aussi bien se transformer en observatoire à la nuit tombée et pourra également être agrémenté de guirlandes lumineuses.
© Pinterest / Judy Dunn
Fabrication de guirlandes
Réalisez des guirlandes colorées avec du papier, des pompons ou de la laine. N'hésitez pas à multiplier les couleurs, les formes et les types de papiers afin de donner un style unique à chaque création. Pensez à décorer aussi vos guirlandes lumineuses dans le but de donner une ambiance particulière à votre pièce.
© Pinterest / here there and EVERYwhere
Fabrication de jouets et jeux
Jeux de société fait maison
Matériaux : carton, marqueurs, petits objets pour les pions
Les enfants peuvent créer leur propre plateau de jeu, inventer les règles et jouer ensemble. Ils peuvent aussi créer des plateaux de jeux beaucoup plus grands afin de pouvoir y jouer en extérieur. Créez un échiquier géant et invitez des amis à jouer
© Pinterest / Rebeccalesueur
Fabrication de slime
Une activité scientifique et ludique qui plaira à coup sûr ! Qui n'a jamais rêvé de jouer au chimiste fou et de créer un produit fascinant ?
De nombreuses recettes simples existent sur internet et vous pourrez vous en inspirer afin de créer votre propre recette.
© Canva
Activités extérieures pour stimuler la créativité
Jardinage créatif et observation de la nature
Jardins miniatures
Les enfants peuvent créer des jardins miniatures dans des bacs ou des pots, en choisissant des plantes adaptées et en décorant avec des pierres peintes et des miniatures. Les jardins zen sont également une alternative et permettent de sensibiliser les enfants sur les enjeux climatiques. Vous pouvez aussi décorer vos bacs et pots avant la mise en place définitive de votre jardin. Proposer des activités de jardinage aux enfants permet de les canaliser et leur apprend la patience et le rigueur.
© Canva
Création d'un carnet nature
Une promenade dans la nature est l'occasion d'observer les insectes, les oiseaux et les plantes. Il est possible de collecter les fleures et autres plantes et de les laisser sécher entre les pages du carnet. Le dessin des insectes et animaux est aussi une activité ludique et créative qui permet l'observation, la patience et la découverte de la faune et de la flore locale.
© Canva
Aventures et découvertes extérieures
Chasse au trésor nature
Organisez une chasse au trésor dans le jardin ou un parc local avec des indices menant à un petit trésor ou à une activité de bricolage. Obligez-les à définir un espace de jeu, une histoire autour de la chasse au trésor et des règles. La création d'une carte qui sera cachée aux participants peut aussi prolonger l'activité et le jeu en extérieur.
© Canva
Observation des étoiles
Profitez des nuits claires pour enseigner aux enfants les constellations, en utilisant des cartes du ciel ou des applications d'observation d'étoiles. Il est également possible de créer ensuite un ciel étoilé dans la chambre de l'enfant avec les constellations observées plus tôt.
La nuit des étoiles 2024 se déroulera les 9, 10 et 11 aout 2024. Ne ratez pas cet événement.
© Canva
Atelier de peinture en plein air
Munissez vos enfants de toiles, de pinceaux, de peintures de différentes couleurs et laissez libre cours à leur imagination. Vous pouvez leur proposer des thèmes pour les inspirer (la nature, les animaux, les super-héros...). Ils peuvent aussi reproduire un paysage pour allier art et nature et multiplier les différents types de peintures comme l'aquarelle, la gouache, l'acrylique, etc.
Un moment de partage privilégié
L'été est un moment précieux pour développer la créativité et l'autonomie des enfants à travers des activités manuelles et extérieures. Chaque projet décrit non seulement amuse les enfants, mais leur permet également d'apprendre et de découvrir de nouvelles compétences. Laissez leur créativité et la vôtre s'exprimer afin que les activités estivales les stimulent le plus possible. Un enfant stimulé est un enfant qui ne s'ennuie pas.