Accueil

Recherche dans le blog

Comment maîtriser ses consommations d’énergie

Publié le : 23/03/2018 14:37:59
Catégories : Rénover / Aménager

La consommation énergétique a triplé au cours des 50 derniers années an même temps que nos appareils électriques et nos équipements domestiques. Cette augmentation de consommation entraîne un impact sur l'environnement, sur la production de gaz à effet de serre mais aussi sur une dépense importante pour les foyers.

Comment réduire sa consommation énergétique sans réduire le confort de son logement ?

En 2016, la consommation énergétique d'un logement était environ de 2200€ par an en France. La facture de chauffage représentait 1600€ à elle seule.

Cette consommation varie en fonction de la localisation géographique, du nombre d'habitant, de la surface et du nombre de pièces. Il faut préférer les énergies renouvelables telle que le solaire, le bois énergie, la géothermie plutôt que les énergies fossiles comme le fioul, le charbon ou le gaz.

poele a bois energie renouvelable

©amoklv / 123RF

Les appareils électriques et électroménagers utilisent de l'énergie (moins que le chauffage). Ces appareils sont souvent laissés en veille ce qui entraîne une consommation inutile qui peut faire monter la facture.

L'éclairage est indispensable dans un logement mais représente qu'une dépense mineure sur la facture énergétique. Ce n'est pas pour autant que nous ne devons pas avoir un comportement éco-responsable.

Comment maîtriser sa consommation :

Pour faire des économies sur le poste le plus important de la facture énergétique, le chauffage, il va falloir respecter quelques règles : 

-ne pas surchauffer les pièces de la maison:

  • 19°C dans les pièces à vivre,
  • entre 16 et 18°C dans les chambres à coucher,
  • 21 à 22°C dans la salle de bain.

Il faut savoir que 1°C de moins égal 7% de consommation de chauffage annuelle en moins.

- A plus long terme, il faut également améliorer l'isolation de son logement pour chauffer de manière plus efficace avec moins de pertes de chaleur : double vitrage, isolation des murs et des combles...Les économies se font ressentir en quelques mois.

Des aides financières peuvent être obtenues pour financer ces travaux.

-Pour réduire sa consommation électrique, il va falloir bien choisir ces appareils électriques moins énergivores. Depuis 1992, un étiquetage énergie indique la classe énergétique des appareils de A+++ à D ou G lors de vos achats. Pour réaliser des économies d'énergie préférer les appareils classés au-dessus de B.

etiquette energetique

Pour compléter ces économies, il faut également bannir le mode veille et éteindre les appareils. 

Partager ce contenu