Accueil

Recherche dans le blog

Comment choisir son bois de chauffage

Publié le : 02/11/2017 16:27:35
Catégories : Rénover / Aménager , Tendances

Le bois est la première énergie renouvelable de France. De nos jours environ 7,4 millions de ménages se chauffent au bois.

L'énergie du bois est plus économique que l'électricité ou que les énergies fossiles (gaz et fioul).

Pourquoi se chauffer au bois.

En France, les forêts ne cessent de s'agrandir, le bois est une énergie renouvelable car le volume de bois utilisé ne dépasse pas la croissance de la forêt. Le bois est l'énergie la moins chère. Le prix varie selon le type de bois. Certains arbres mettent plus de temps à pousser, ce qui se ressent sur leur prix. Le prix varie également selon les formes de ce bois de chauffage: bûches de bois densifié, granulés ou pellets. Le prix du bois en bûches évolue selon la longueur des bûches, celles d'un mètre sont moins chères que celles de 33 cm. Le prix varie également selon les régions , plus elle produit de bois moins il sera cher.

Comment bien choisir son bois de chauffage.

poele avec buches et buches compressees

© xxlphoto/123RF

Les bûches:

Il faut un peu près 2 ans pour qu'une bûche soit suffisamment sèche: moins de 25% d'humidité.

Il existe deux catégories de bois: les bois durs et les bois mous. Les bois durs ( charme, chêne, olivier, hêtre, pommier)ont un meilleur rendement et durée de combustion. Les bois mous ( sapin, bouleau et épicéa) brûlent vite et ne chauffent pas beaucoup.

Les pellets ou granulés de bois:

poele a granules

©fotoember / 123RF

Les granulés sont des petits cylindres de sciures de bois compressés sans liant chimique. Le granulé est fabriqué uniquement à partir de résidus de scieries permettant de valoriser les sous-produits de l’industrie du bois. Les granulés sont utilisés uniquement dans les poêles et chaudières à granulés. Ils mesurent 6 mm de diamètre et 40 mm de longueur. Leur taux d'humidité est inférieur à 10%. Ils font un combustible à très haute performance énergétique.

Les bûches compressées.

buches compressees

Les bûches compressées, ou densifiées sont composées de sciures et de copeaux de bois non traités.

Les bûches compressées sont plus calorifiques que les bûches traditionnelles. Grâce à leur forme régulière, elles se rangent plus facilement et prennent moins de place. Elles ont une combustion constante.

Le bois déchiqueté ou palette forestière.

bois dechiquete

Le bois déchiqueté ou palette forestière est issu du déchiquetage ou du broyage des résidus de l'entretien et de l'exploitation des forêts, haies et espaces non forestiers. Le temps de séchage est plus court entre 6 mois et 1 an. La production de bois déchiqueté valorise les sous-produits de l’industrie du bois. Le bilan carbone de la plaquette forestière est neutre et leur impact environnemental est très faible puisqu'elle est fabriquée et consommée localement ce qui réduit le transport par rapport aux autres énergies.

Le pouvoir calorifique du bois déchiqueté évolue en fonction de l'humidité entre 20% et 30% et peu du type de bois. 

Le pouvoir calorifique des plaquettes forestières n’est pas mauvais mais correspond simplement à son prix.

Vous pouvez donc choisir entre ces différentes sortes de bois de chauffage en fonction de vos envies, vos besoins et selon son prix .

Partager ce contenu