Accueil

Recherche dans le blog

Comment installer un poêle a granulés

Publié le : 16/05/2018 15:35:53
Catégories : Rénover / Aménager

Le poêle à granulés de bois ( à pellets) est facile à installer et à utiliser. Il peut vous permettre de diviser par deux vos factures de chauffage avec un investissement abordable.

Il existe deux types de poêle à granulés ( ou poêle à pellets) :

  • Etanche
  • Non étanche

Deux points sont à considérer pour faire son choix :

  • la zone d'installation du conduit de fumée.
  • le niveau d'étanchéité à l'air de votre habitat.

Les maisons neuves répondant aux normes basses consommation BBC doivent être équipé d'un poêle étanche. Pour les autres , vous pouvez choisir un poêle non étanche dont l'installation est la même qu'un poêle à bois avec une sortie de cheminée dépassant de 40 cm du faîtage, ou un poêle étanches si l'installation du conduit de cheminée vous y oblige.

poele a granules

Où pouvez vous placer vos sorties de cheminée,

La zone 1 est la sortie à privilégier car elle permet de placer le poêle au centre de la maison ce qui permettra une meilleure diffusion de la chaleur.

zone sortie de fumée pour poele a granules zone 1

Le conduit de cheminée sort de la toiture et dépasse de 40cm du faîtage. L'air frais utile pour la combustion est amené par un conduit dédié qui va chercher l'air à l'extérieur de la maison soit en passant par le vide sanitaire ou par un mur extérieur.

Tous les poêles à pellets sont compatible avec cette installation mais pour les poêles non étanche l'air frais de combustion peut être simplement amené par une grille de ventilation installé à proximité.

Zone 2 ou sortie ventouse verticale.

Le conduit sort de la toiture mais plus bas sans dépasser le faîtage, il s'agit de ventouse verticale avec un conduit concentrique double usage comprenant l'évacuation des fumées et l'arrivée d'air frois de combustion.

zone sortie de fumée pour poele a granules  ventouses verticales zone2

Pour cette installation, un poêle à pellets étanches est obligatoire.

Zone 3 ou sortie ventouse horizontale.

Si vous ne pouvez pas installer vos sorties de fumée en zone1 ou 2, il vous reste la zone 3, en sortie ventouse horizontale en façade.

zone sortie de fumée pour porlr a granules ventouses horizontales  zone3

Cette solution est interdite dans le neuf, elle ne peut que concerner les habitations en rénovation.

Pour cette installation, le conduit concentrique avec arrivée d'air de combustion et évacuation des fumées  est obligatoire ainsi qu'un poêle à granulés étanche (certifier par STB ou par le fabricant ) . Il doit être hermétique et puiser son air de combustion par le conduit concentrique, il doit résister à la pression d'air si le vent souffle fort pour ne pas refouler les fumées dans l'habitat afin d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Pour les zones 2 et 3 des distances minimum sont à respecter par rapport aux ouvertures (fenêtre, porte..)et orifice de ventilation.

En zone 3, il existe des distances minimales par rapport au habitation voisine: 3 m ou 6m si il y a la présence d'une fenêtre ou ventilation sur le mur voisin :

- si il n'y a pas de fenêtre: 3m 

-si il y a une fenêtre ou une ventilation 6m.

Où installer le poêle?

Commencez par vérifier la solidité du sol sur lequel votre poêle va être installé, la résistance au m² de la surcharge occasionnée.

Installez une plaque de sol résistante à la combustion avec un débord de 20 cm de chaque côté et de 50 cm en façade.

Respectez les distances de sécurité côtés, arrière et avant du poêle indiqué sur la notice du fournisseur.

Il existe des poêle extra-plat adapté au endroit où vous manquez de place ( couloir...)

Le poêle à granulés doit avoir un raccordement électrique dédié et protégé en tête par un disjoncteur différentiel de sécurité.

Pour l'installation d'un poêle à pellets non étanche, l'air frais est indispensable pour unr bonne combustion. Il est donc obligatoire d'installer une arrivée d'air comburant soit par une grille de ventilation près de l'appareil, soit par un conduit relié à l'appareil.

Pour le conduit d'évacuation, si vous voulez utiliser un conduit existant, faites le vérifier par un professionnel pour les garantie d'étanchéité et de stabilité ainsi que les distances de sécurité en vigueur ' de 8 à 10 cm selon la nature du conduit.

La sortie du conduit en toiture des poêles à pellets doivent dépasser de 40 cm le faîtage.

Pour un poêle étanche l'arrivée d'air doit provenir de l'extérieur, soit par un conduit allant vers l'extérieur en perçant un mur, soit par un conduit de fumée spécial concentrique double parois allant chercher l'air de combustion.

Bien entretenir votre poêle : aspirer régulièrement l'appareil environs tous les 2000 kg de granulés. Un entretien de l'appareil est obligatoire 1 fois par an ainsi que 2 ramonages annuels.

Partager ce contenu