Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment customiser un miroir déco unique ?

Publié le : 14/04/2021 11:54:51
Catégories : Fait main - DIY

Miroir miroir, dis moi qui est le/la plus beau/belle ? Et bien c'est à vous de nous le dire !

Le saviez vous, on se regarde dans le miroir environ plus de 6840 fois par an alors autant dire que si vous ne vous trouvez pas dans vos beaux jours quand vous vous regardez, autant que le miroir lui-même soit à la hauteur (:rire:). 

Dans cet article, vous trouverez un max d'idées de customisation de miroir facile à réaliser, super sympa et en plus hyper tendance !

Miroir rond, carré, rectangulaire, déco naturelle, lumineuse, florale, façon bricolage ou complétement atypique, vous en avez pour tous les goûts ! 

Nous sommes sûrs qu'il y a des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé. 

  • Miroir en mousse expansive 

Miroir mousse expansive

©redbubble.com/Pinterest 

Pour cela, vous aurez besoin juste d'un miroir, qu'importe la forme et d'une mousse expansive. 

Posez votre miroir à plat. Avant de tester la mousse sur le miroir, testez là sur un mouchoir. Ensuite, faites couler la mousse sans geste brusques et avec parcimonie afin que le rendu soit homogène. Bien entendu, vous êtes libre de créer le motif de votre choix, vous n'êtes pas obligés de ne faire que les contours du miroir.

Miroir mousse expansive

©woman.at/Pinterest 

Pour que ce soit encore plus joli, essayez d'assortir ou d'associer votre mousse expansive avec la couleur et les accessoires de votre pièce, vous verrez, c'est encore plus sympa. Vous pouvez également le poser au sol comme sur cette inspiration photo, sachez que c'est une grande mode ces temps-ci de se prendre en photo dans un miroir à même le sol. 

série de miroirs

©maison-travaux.fr/Pinterest

Juste pour vous faire une idée, vous avez le choix de la forme du miroir sur lequel vous voulez mettre la mousse. Rectangle, carré, rond, pas d'importance, réalisez les mêmes gestes pour le customisez. 

Si on peut vous donner un petit conseil, faites ça dehors afin de ne pas empester votre pièce. 

  • Miroir croissant de lune 

miroir lune platre

©lejournaldelamaison.fr/Pinterest

On vous fait voyager un peu avec ce sublime miroir rond au motif croissant de lune. Pour réaliser ceci, vous aurez besoin d'un miroir (évident) et du plâtre.  

Posez bien votre miroir à plat, et commencez à faire couler un peu de plâtre sur le côté du miroir tout en formant un croissant. Pour les détails, utilisez une petite éponge afin de faire les cratères de la lune et pour les plus gros une fois qu'il a un peu séché (mais pas trop non plus) formez un rond à un endroit (à l'aide d'un crayon par exemple) en aplatissant l'intérieur et en tassant les contours en un peu plus épais. 

Et voici le sublime résultat. Alors, vous voyez, ça vous a pas demandé de décrocher la lune ce travail si ? (:rire:) 

  • Miroir floral 

miroir fleurs

©lejournaldelamaison.fr/Pinterest

Apportez un peu de douceur à votre pièce ! Dans le même style que les miroirs vus précédemment, encadrez cette fois ci votre miroir d'une série de fleurs artificielles. Pour cela, utilisez plusieurs fleurs de couleurs en essayant toujours d'assortir cet accessoire avec votre intérieur.

Les dégradés de couleurs dans les mêmes tons c'est tendance ! Choisissez un rose foncé, rose clair, rose très clair et blanc par exemple. Vous pouvez aussi choisir de les teinter avec une bombe de couleur par exemple. Pour les fixer, utilisez un pistolet à colle. 

miroir fleur

©mamieboude.com/Pinterest

Si vous ne voulez pas faire tout l'encadré, vous pouvez éventuellement ne faire qu'un seul coté orné de fleurs. Préférez les fleurs en papier que vous pouvez réaliser à base de papier canson de couleur par exemple. Fixez les avec un pistolet à colle. 

Fausses fleurs, fleurs en papier ou vraies fleurs, le glamour sera au rendez vous !

Et pour toujours rester dans un même esprit très nature ? 

miroir branches

©momshealth.co/Pinterest

On vous propose de faire de même mais avec de branches de feuilles d'arbres souples que vous déposerez le long, d'un seul du côté du miroir. Fixez les avec un pistolet à colle. Faites un petit rappel en déposant une plante verte non loin du miroir comme sur cette image. 

Le bois c'est tendance !

miroir rondelles de bois

©trucsetbricolage.com/Pinterest

Un miroir en rondelles de bois c'est top et super original ! 

Essayez de prendre des morceaux de bois avec différents diamètres et découpez des rondelles de bois : des petites et des plus grandes comme sur l'image, à la scie. 

Déposez vos morceaux sur le pourtour d'un cercle en carton préalablement découpé et ayant pris la mesure avant du miroir (cf image).

Pour finir, collez votre miroir entre les rondelles. 

Sachez que vous pouvez également former un soleil avec des morceaux de bois coupés en rectangle, de différentes tailles pour créer ses rayons.   

A la Robinson Crusoé ! 

miroir robinson

©atelierdecorrine.art/Pinterest

Un autre style un peu plus simple, prenez 4 branches, taillez les et sciez les de manière à ce qu'elles soient de la même taille. 

Ajustez les bâtons au contour du miroir, les uns sur les autres et nouez les d'un nœud croisé avec de la ficelle solide. 

Pour le fixer, rajoutez 2 bouts de ficelles derrière le bois comme sur l'image et accrochez au mur. 

Et pour un coté nature épuré et majestueux ? 

miroir pampa

©etsy.me/Pinterest

On vous a déniché un magnifique miroir avec des feuilles de pampa. Vous n'aurez qu'a coller l'extrémité de la feuille derrière le miroir avec de la colle forte. Ce miroir en pampa va donner à votre pièce un esprit bohème chic et poétique. Choisissez un miroir aux contours dorés, il s'associera merveilleusement bien avec la plante. Préférez un mur de couleur pour bien faire ressortir le miroir.  

  • Miroir en masking tape 

Le masking tape c'est ni plus ni moins du ruban adhésif ou scotch repositionnable si vous préférez, avec une diversité de couleurs, motifs et tailles pour votre plus grand plaisir. Vous allez voir, il n'y a rien de plus simple. 

miroir masking tape

©julesMch/Pinterest

Pour donner l'illusion d'un miroir plus volumineux par exemple, scotchez des bandes de ruban à votre mur en forme de soleil en faisant des bouts plus grands et des bouts plus petits pour créer les rayons. Prenez plusieurs motifs de ruban pour donner un peu plus de style !

Et voila, vous n'avez plus qu'a fixer le miroir au mur et le tour et joué ! Facile non ? 

miroir masking tape

©mademoiselleclaudine-leblog.com/Pinterest

Pour encore plus de style, optez pour les détails géométriques ! Découpez des bandes et strippez les de manière à ce que ça fasse un dessin géométrique. Faites un croquis avant pour savoir comment vous allez disposer vos bandes. Les strips de couleur doré ou argenté, c'est classe et tendance !  

Vous vous lassez du motif ? Aucun problème, l'avantage du masking tape c'est que vous n'aurez aucune difficulté pour retirer le scotch et redéposer un autre motif de ruban. 

  • Miroir à franges 

miroir frange

©domino.com/Pinterest

Donnez un coté ethnique et bohème chic à votre pièce.

Vous pouvez décider d'arborer votre miroir de franges. Pour cela, choisissez une forme de miroir (ici une forme demi-lune), prenez de la laine, de la paille, du tissu, bref, qu'importe le matériau et découpez des franges avec le style que vous voulez : en dégradé, de manière droite, en escalier ou encore en biais.

Collez vos franges derrière le miroir à l'aide d'une colle forte, attendez que ça sèche puis fixez au mur. 

 miroir frange

©urbanoutfitters.com/Pinterest 

Voici une autre forme de miroir avec laquelle vous pouvez faire vos franges.

Ici les franges ont été découpées de sorte à ce que cela fasse une pointe vers le bas (un V). A vous vraiment de jugez la découpe des franges en fonction du style du miroir. De même pour la couleur des franges. 

  • Miroir lumineux 

miroir led

La nouvelle tendance, ce sont les strips lumineux led adhésifs. On a tendance en général à les fixer en hauteur aux coins de votre pièce. Et bien décidez en autrement et strippez plutôt le contour de votre miroir.

Vous aurez la possibilité (en fonction du strip choisi) de changer la couleur des leds à votre convenance et de choisir également la taille de l'adhésif. 

Et hop, le tour est joué ! 

  • Miroir en macramé 

miroir macramé

Pour un style détente, créez un miroir en macramé.

Vous aurez besoin de corde/cordelette. Vous pouvez l'entourer de différentes façons comme ici sur ce tableau Pinterest.

Pour bien comprendre le mécanisme des nœuds , on vous invite à regarder des tutos sur le macramé afin de bien les effectuer. On ne voudrait pas que votre miroir tombe !

Vous pourrez rajouter dans les ficelles des petits objets comme sur l'image par exemple pour encore plus de style. 

  • Miroir coquillage 

miroir coquillage

C'est l'amour à la plage (ah-ouh chac cha cha)

Pour un petit air de vacances, customisez votre miroir avec des coquillages ! Collez les sur les bordures de votre miroir en variant les différents coquillages.  

Alors si vous n'êtes pas trop feignants, on vous invite à aller les ramasser (si vous avez la chance d'avoir la mer, nous on l'a pas :triste:) sinon vous pouvez toujours les acheter en lot, ça ira un peu plus vite. 

  • Miroir en pompon 

miroir pompon

Pour un miroir original en pompon, nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous pour : https://www.visiondeco.fr/blog/comment-realiser-une-jolie-decoration-de-noel-en-pompons--n266 pour voir comment les réaliser. 

A vous de jouer , à chacun son miroir !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)