Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment créer du muguet de façon créative ?

Publié le : 18/04/2020 14:14:10
Catégories : Fait main - DIY

Bouquet de Muguet

 ©Peggy Choucair/Pixabay

À l'heure où cet article est publié, nous sommes toujours en période de confinement, et ce, jusqu'au 11 mai 2020. Ce qui veut dire que malheureusement, comme pour Pâques, le 1er mai ne pourra pas être fêté de la même façon que les dernières années.

Afin de maintenir la tradition, nous vous avons concocté une liste d'activités créatives trouvées sur Pinterest à faire avec vos enfants, qui ont pour thème le muguet.

Le muguet en origami.


L'Origami est un art qui tire ses origines de Chine, mais plus largement popularisé grâce au Japon.

Le but de cet art réside dans le pliage de papier. En effet, il existe des milliers de pliages et techniques pour réussir à reproduire des animaux, fleurs ou objets quelconques sous une forme géométrique en papier.

Très accessible, il vous suffit de vous munir de papiers de différentes couleurs si possible et un peu de colle pour reproduire un magnifique muguet en origami.


Voici une vidéo tutoriel pour savoir comment faire du Muguet en Origami :


©How to fold Origami By Thomas/YouTube

Le dessin de muguet avec pâtes alimentaires.


Le dessin avec des pâtes alimentaires est l'une des activités favorites des enfants à l'école maternelle et élémentaire. Pourquoi ne pas s'inspirer de cette pratique à la maison pour le premier mai ?

Voici la liste des objets qu'il vous faudra pour ce type de dessin :

- Des pâtes type « farfalle »

- Des feuilles légèrement cartonnées de différentes couleurs

- De la colle forte transparente

Ensuite, le procédé est très simple. Il vous suffit de couper les pâtes en deux parties distinctes et de les peindre en blanc. Elles serviront de fleurs pour le dessin du muguet.

En attendant que la peinture des fleurs sèche, votre enfant peut commencer à découper une feuille de papier verte afin de créer les feuilles et la tige du muguet.

Une fois que le découpage de la tige et le séchage des pâtes fleurs sont terminés, il ne vous reste plus qu'à coller le tout sur une feuille de papier de couleur.



©LEAFLEUR/pinterest

Faire du Muguet en utilisant la technique du Quilling (ou Papier roulé).


Le Quilling est une technique artisanale qui consiste à créer des formes avec des bandelettes de papier en les enroulant et en les collant entre elles. Le but étant d'obtenir un magnifique décor en 3 Dimensions.

Cette technique est plutôt avancée donc n'hésitez pas à faire les formes des bouts de papier vous-même et de laisser vos enfants s'occuper du collage.

Afin de pouvoir créer cet objet décoratif, il vous faudra :

- Des bandes de papier de couleurs (que vous découperez vous-même ou bien que vous aurez trouvé prédécoupée dans le commerce.)

- Un stylet à Quilling (une sorte de crayon avec un bout en métal)

- Du papier ondulé de couleur pour la base de collage

- De la colle blanche

Maintenant que vous avez le matériel, vous pouvez réaliser votre œuvre.

Pour cela, nous allons commencer par les petites fleurs en forme de clochettes qui caractérisent le Muguet.

Il vous suffit pour cela de prendre une bande blanche depuis son extrémité à l'aide du stylet. Vous enroulez la bande de papier jusqu'à obtenir un cercle. Ensuite, relâcher le tout et fermer d'un point de colle les cercles tout en faisant en sorte d'obtenir une forme de cloche en pinçant avec les doigts sur les endroits adéquats.

Maintenant que vous avez fait le plus dur, il vous suffit de prendre des bandes vertes pour faire la tige ainsi que les feuilles en créant des boucles ovales. N'hésitez pas à alterner les différentes teintes de vert pour faire ressortir les différents éléments de votre création.

Une fois que tous les éléments sont créés, il vous suffit de coller le tout sur une feuille ondulée de la couleur de votre choix (une couleur claire et lumineuse de préférence.)

©GuideAstuces/Pinterest

Le muguet en Perles à repasser.

Les perles à repasser sont des petits tubes en plastique qu'il faut disposer sur un plateau muni de pics arrondis. Une fois votre création finie, il vous suffit de chauffer le tout avec votre fer à repasser pour que les perles se collent entre elles. Une fois refroidi, vous pouvez retirer votre création du petit plateau et admirer votre travail.

En jouant avec les couleurs des différentes perles vous pouvez alors créer des designs avec un effet Pixel Art en relief. Pour notre cas, en utilisant différentes teintes de vert et des perles blanches, vous pourrez créer un magnifique brin de muguet. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez ajouter un aimant adhésif sur votre création pour le disposer sur votre frigo !

©Marquiller/pinterest

À vous maintenant de choisir l’activité qui vous correspond le mieux et qui occupera vos enfants la journée du 1er Mai 2020 tout en perpétuant la tradition du muguet.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)