Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment bien choisir son fond et sa déco pour une visioconférence ?

Publié le : 22/12/2020 14:16:33
Catégories : Bureau , Conseils habitat

En effet, cette étape fût un sacré tournant dans la vie professionnelle des Français mais aussi des personnes du monde entier. Pour certains l'adaptation s'est faite sans grande difficulté, pour d'autres c'est une histoire différente... L'organisation fût un peu plus compliquée et l'est encore aujourd'hui. Manque de place, pièce inappropriée, bruit.. Il faut savoir s'organiser et s'acclimater. Ambiance, astuces pour votre fond, votre arrière plan, votre éclairage.. On essaiera de vous donner un maximum d'idées afin que vous réalisiez les meilleures réunions visio ou autres entretiens possibles.

idée déco visio bureau

©juliemirande.com/pinterest

On commence par le choix de l'emplacement de votre bureau.

Il est important que votre interlocuteur vous voit correctement. Privilégiez donc une pièce bien éclairée, de préférence un éclairage naturel et si ce n'est pas le cas, faites en sorte d'avoir une bonne lampe de bureau, on essaie d'éviter celle qui vous fera le visage trop éclairé et tout blanc. Il en est de même pour la qualité de votre vidéo, une image pixelisée ne sera pas agréable à regarder, surtout si votre réunion dure longtemps. Vous pourrez trouver des caméras de bonne qualité aux alentours d'une trentaine d'euros.

Aussi, il faut que vous vous sentiez bien dans votre cocon, c'est important pour votre productivité et votre humeur, on le sait ce n'est pas simple d'être seule toute la journée sur son ordinateur, alors autant être le plus à l'aise possible.

Le choix de votre pièce est également primordial. Si vous pouvez éviter d'être au milieu de votre salon, cuisine en arrière-plan où votre famille peut passer à tout moment, faites-le ! Si vous n'avez malheureusement pas le choix, assurez-vous d'avoir un fond propre. Ne laissez pas la vaisselle des 3 derniers jours visible par exemple, cachez-la un minimum, avec une plante, des livres ou cadrez bien votre haut du corps. Si vous utilisez cette dernière astuce, veillez à avoir tout ce qu'il vous faut à portée de main, ce serait dommage de dévoiler le pot aux roses en plein milieu d'une discussion importante. Prévenez aussi les personnes de votre entourage que vous serez en appel visio à ce moment-là, cela évitera qu'ils se manifestent sans arrêt. 

idée déco bureau éclairé et épuré

©latelier-azimute.fr/pinterest

Il faut que votre espace soit bien rangé et organisé.

Comme dirait David Swanson "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression". Notamment si vous passez un entretien d'embauche. La personne qui se retrouve de l'autre côté de l'écran n'appréciera pas voir un environnement en désordre, cela lui donnera une idée de votre personnalité assez déplaisante et certainement faussée. De même durant une conférence avec votre patron ou lors d'une réunion entre collègues, chaque détail peut faire jaser. Veillez donc à avoir un environnement propre et rangé.

On ne vous demande pas d'exposer vos médailles de meilleur cavalier des 15 dernières années non plus mais d'adapter votre décor à votre emploi ou à l'emploi que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes médecin ou bien spécialisé dans un domaine, vous pourrez entre autres afficher votre diplôme et disposer des livres à côté de celui-ci sur une belle étagère. Si vous êtes plus dans le social, l'accompagnement, le conseil, autrement dit dans un métier ou il faut être au plus proche de son client ou de son patient, privilégiez un décor plus "simple", qui vous ressemble, quelque chose qui mettra en confiance votre interlocuteur. Des plantes si vous avez la main verte, des peintures si vous êtes plus du genre artistique ou encore des petites babioles si c'est votre dada.

idée déco mur bureau visio pegboard

©decorstudio.dk/pinterest

idée déco bureau étagère

©meuble-passion.com/pinterest

L'envie de changer toute votre déco ne vous emballe pas ? Pas de panique, à chaque problème sa solution ! 

La plupart des visioconférences se font aujourd'hui sur Zoom, Teams ou encore Google Meet. Toutes ces plateformes ont une astuce : les fonds personnalisés. Gros mensonge certes mais bien pratique. Cela permettra de cacher tout ce que vous ne voulez pas montrer, et ce sans difficulté ! Idée qui peut aussi susciter le questionnement comme : "Qu'est ce qu'il a à cacher ?". Et oui on a tous notre petit côté curieux.

Evitez aussi de mettre le fond "pieds dans le sable, vue sur mer et cocotier" pour rester un minimum crédible, pour les apéro-visio entre amis d'accord mais pour le reste, on oublie !

Afin que ce fond s'intègre parfaitement, il faudra tout de même privilégier un fond de couleur uni et éviter de s'habiller de la même couleur que votre mur, sinon il y aura un effet de transparence et on verra celui-ci à travers vous.

Si votre arrière-plan ne vous permet pas de mettre en place cette technique, vous pouvez investir dans un fond vert. Vous pourrez en retrouver sur internet pour une vingtaine d'euros, il y a même des plus petits modèles qui s'attachent directement sur le dossier de votre siège si vous ne voulez pas trop vous encombrer.

Vous avez également la possibilité de flouter votre fond pour plus de simplicité, encore une fois il faudra que votre pièce soit un minimum rangée pour ne pas attirer l'œil sur les choses qui pourraient être dispersées par-ci, par-là.

Enfin, intégrer un paravent à votre décor, vous permettrait également de cacher la misère et d'harmoniser le fond. Simple, rapide, efficace ! 

idée déco bureau

©deco.journaldesfemmes.com/pinterest

Voici d'autres idées qui pourraient vous plaire :

Pour un couple de télétravailleur, voici le bureau double bien agencé agrémenté de jolies plantes vertes : 

idée déco bureau double plantes

©marieclaire.fr

Pour les amoureux du vintage, voici un style de bureau qui conviendra parfaitement : 

idée déco bureau vintage

©clemaroundthecorner.com/pinterest

Pour les personnes ayant des goûts plus simples, voici une déco de bureau plus minimaliste : 

Idée déco bureau minimaliste

©lejournaldelamaison.fr/pinterest

Voilà, on espère que vous serez inspirés et que ces petites idées pourront vous aider. A vous les visioconférences au top ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)