Accueil
Recherche dans le blog
Catégories du blog
Derniers articles
Comment réaliser des bougies en carton
Comment créer un pot pourri de Noël
Accueillir l’automne: idées créatives pour une décoration intérieure chaleureuse
La rentrée des classes : une opportunité pour repenser la décoration d'intérieur
Fabriquez du slime avec vos enfants
Comment ombrager sa terrasse : solutions esthétiques et pratiques
Tous les articlesComment apporter de la lumière dans votre jardin ?
Publié le :
09/07/2024 08:32:45
Catégories :
Déco extérieure
, Jardin - Terrasse
Quoi de mieux que de passer des soirées cosy en extérieur accompagné de vos proches à l’arrivée des beaux jours ?
Se poser dans votre salon de jardin lové parmi les coussins d’extérieur et la décoration extérieure divinement rehaussé avec un tapis outdoor. Mais à la nuit tombée, on se rend vite compte que l’éclairage est souvent mal pensé ou inexistante. Et pourtant, il est si simple de valoriser encore plus sa terrasse, son patio ou même des parties de son jardin extérieur avec l’éclairage approprié.
Les détails à prendre en compte avant de se lancer
jardin avec différents éclairages de nuit © Canva / Visiondeco
Le contraste
votre éclairage extérieur doit être utilisé avec parcimonie et utiliser les effets de contrastes pour mettre en valeur les parties de votre maison ou de votre jardin, que vous souhaitez mettre en lumière
Créez un équilibre entre les zones d’ombres et les zones éclairées. Plus un élément est visible et plus, il attirera les regards. À vous donc de choisir au mieux les éléments que vous souhaitez mettre en valeur.
L’intensité lumineuse
Selon les endroits que vous choisirez d’éclairer, votre ambiance lumineuse sera différente et vous n’aurez donc pas les mêmes sources lumineuses ni la même intensité lumineuse. En fonction du résultat recherché, il est conseiller d’alterner les éclairages doux des lumières vives. Cela permettra de mettre l’intensité lumineuse sur les éléments désirés et de créer des zones plus cosy et chaleureuses à d’autres endroits.
Façade éclairée avec différents contrastes et différentes sources de lumière © Canva / Visiondeco
Les sources de lumières
Choisir d’éclairer ses extérieurs sans, au préalable, s’être renseigné sur les différentes sources lumineuses et la manière dont elles éclairent, c’est un peu partir à l’aveugle. Et niveau sources luminaires, on peut dire que vous avez un choix gigantesque.
Des appliques aux projecteurs en passant par les bornes solaires ou bien les lampadaires de jardin, vous aurez l’embarras du choix et du rendu lumineux.
L’orientation de vos sources lumineuses
Tout comme les points vus précédemment, il est conseiller de panacher les orientations de vos sources lumineuses afin de créer des jeux d’ombres et donner le rendu souhaiter à vos espaces. Pensez à combiner lumière au sol et appliques par exemple, et pensez aux spots orientables qui permettent de jouer avec les volumes et les contrastes.
Les lieux à éclairer
Baliser les lieux de passage
Illuminer le passage qui mène du jardin à la maison ou encore les différentes allées que vous et vos convives empruntent afin de baliser un chemin, mais sans exagération. Nous vous conseillons d’opter pour de la lumière indirecte comme les bornes ou les pavés encastrés. Si en plus votre solution est solaire, vous alliez la déco à l’écolo. Ces sources lumineuses permettent un balisage lumineux doux et chaleureux en toute saison. Pour un effet plus champêtre, vous pouvez également installer des poteaux le long de votre allée et y suspendre une guirlande lumineuse pour un éclairage plus diffus.
Allée éclairée par une borne qui permet de baliser le chemin de façon chaleureuse © Canva / Visiondeco
Les marches
Qu’elles soient droites, en angles, carrelées ou en pierre, elles sont souvent oubliées dans la décoration lumineuse. Pourtant, le fait de les éclairer permet de les rendre plus sécurisé en leur conférent une touche de déco. Que ce soit des petits poteaux de part et d’autres des marches (un peu comme l’éclairage d’une allée), vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés ou des bornes solaires.
L'éclairage des marches donne un côté sécurité à vos convives en toute saison © Canva / Visiondeco
Les arbres et autres végétaux
Les arbres et végétaux de grande taille apportent du relief à votre jardin. Il est donc aisé d’apporter encore plus de relief avec un éclairage de type spot coloré qu’il suffit de planter. Pour une ambiance zen, optez pour des couleurs chaudes avec un faible intensité.
Afin d’apporter un peu de poésie à votre jardin, les barres led de couleur verte permettent de créer un faisceau lumineux qui part le long du tronc et apporte un éclairage indirect aux branches. À l’inverse, on évitera de mettre des guirlandes lumineuses sur les arbres et arbustes, car vous perdrez alors toute la mise en valeur visuelle souhaitée.
Ruban lumineux entourant des troncs d'arbres © Canva / Visiondeco
La façade de la maison
Véritable objet déco depuis des années, les appliques murales s’extériorisent tout autant que les coussins et autres tapis et luminaires outdoor. Idéales pour mettre en lumière une partie bien spécifique de votre façade comme le relief de votre porte d’entrée ou encore pour illuminer l’espace vertical entre deux fenêtres. Si on les choisit en fonction de l’intensité lumineuse qu’elles vont dégager, il faut également garder en tête que ce sont de véritables objets décoratifs qui seront visibles même de jour. Le mot d’ordre à garder en tête, c'est l’harmonie entre vos appliques et votre style de façade.
Les appliques murales donnent du cachet à votre façade en s'harmonisant à votre extérieur © Canva /Visiondeco
Les bassins et piscines
La magie qui se dégage d’un point d’eau illuminé est juste féérique. Cette magie n’est possible qu’en respectant une règle simple : l'éclairage vient de l’inférieur du point d’eau obligatoirement et cela pour une question de sécurité. S’il s’agit d’une piscine, elle est très certainement équipée d’un éclairage nocturne. Pour les bassins naturels ou pas, les fontaines et autres jets d’eau, il suffit d’installer des éclairages led dans les tuyaux ou en contrebas de la chute.
Éclairage nocturne d'un bassin de piscine © Canva / Visiondeco
Le mobilier de jardin
Le temps passé à table en extérieur est considérablement augmenté. Entre la prise de repas, les moments de détente, les pauses gourmandes, nous passons beaucoup de temps à table aux premières chaleurs de l’été. Pour éclaire ce lieu incontournable à la nuit tombée, oubliez les énormes lampadaires has been et optez plutôt pour des boules lumineuses à la lumière diffuse ou encore à des baladeuses sans fil qui permettent de passer de l’intérieur à l’extérieur avec aisance. Ces solutions permettent en plus de ne pas attirer les moustiques. Certaines boulent lumineuses sont programmables afin de changer de couleur. Elles sont idéales à poser au sol d’une terrasse ou aux abords d’une piscine, entre les transats par exemple.
La boule lumineuse est tendance pour éclairer vos repas et votre jardin. © Canva / Visiondeco
Les petits plus à prendre en compte
Pour garder à l'esprit le côté pratique de vos éclairages, pensez à investir dans des appareils sans fil, étanches autant que possible et programmables. Dans une période dictée par l’empreinte cartonne et la préservation des énergies, les éclairages sans fil solaire et ceux à détection de mouvement, sont de plus en plus plébiscités. Lors de vos achats, privilégiez des modèles durables (certes plus onéreux) que des modèles à petits prix qui ont une empreinte carbone déjà très élevée.
Les bornes solaires sont un premier pas vers un éclairage éco-friendly et durable © Canva / Visiondeco
Enfin, pour éviter tous types d’accident domestiques, privilégiez des éclairages avec in indice IP (indice de protection) supérieur à 44.
Pour rester dans la mouvance eco-friendly, penser à vos éclairages programmables, surtout pour vos végétaux. En effet, ils ont besoin d’obscurité tout comme certains insectes vivant à proximité.