Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

BugArt : L'ascension d'une artiste spécialisée dans les cartes de vœux.

Publié le : 16/04/2020 11:01:52
Catégories : Portrait d'artiste

BugArt Jewel Chat

Depuis peu, Visiondeco a enrichie sa collection avec des produits aux designs très originaux. En effet, notre fournisseur KIUB collabore avec la petite entreprise BugArt qui leur fournit des motifs pour étoffer leurs gammes. Dans cet article, nous allons vous raconter l’histoire de l’entreprise BugArt et vous faire découvrir qui se cache derrière ses somptueuses illustrations.

L’entreprise :


Cela fait maintenant plus de 25 ans que l’entreprise Bug Art fait du commerce à l’international, reconnue dans le milieu en tant que spécialiste de cartes de vœux artistiques de qualité.

Depuis quelques années, Bug Art a commencé à collaborer avec des entreprises spécialisées dans les produits cadeaux et papeteries telle que KIUB. Le but étant d’étendre leur visibilité et de se faire connaître autrement que par le biais de leurs cartes de vœux. Maintenant nous pouvons retrouver les designs proposés par l’entreprise Bug Art sur des mugsdes boites métalliques ou même des boites à lunettes !

Produits dérivés BugArt Kiub

Produits dérivés Bug Art. ©KIUB EDITION

Son histoire :


Jane Crowther : Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, c’est elle la fondatrice et l’artiste qui se cache derrière Bug Art. Originaire de York (petite ville située au Royaume-Uni), cette ancienne étudiante en licence spécialisée dans l’art et l’illustration a commencé son activité en 1990.
En effet, à cette époque, Jane Crowther peinait à vivre de sa vocation d’artiste. Afin de palier à cela, elle décida de concevoir une petite gamme de cartes de vœux pour mettre du beurre dans les épinards.
Elle avait pour habitude de vendre ses cartes de vœux dans des foires artisanales au côté de ses grandes peintures érigées sur différents supports.
Au vu du succès de ses ventes de cartes de vœux, elle décida de se concentrer sur la conception de celles-ci et d’en faire un commerce à part entière. C’est à partir de ce moment-là que la société Bug Art fût créée.

Carte de voeux BugArt

Carte de vœux Bug Art. ©Bug Art

Par la suite, elle créa sa première gamme de cartes de vœux qu’elle nomma Snout. Celle-ci avait comme illustration principale un petit insecte vert avec un style qui rappelle les dessins animés pour enfant. Elle a eu l’idée d’ajouter du relief à ses cartes en collant un nez en plastique et des yeux tremblants, ce qui ajouta une touche originale à ses cartes.
Les premières productions de cartes étaient issues d’une industrie artisanale à forte intensité. En effet, elles étaient toutes produites à la main. De la peinture jusqu’au collage des éléments en reliefs.
Au fur et à mesure des participations à des foires commerciales, la collection de cartes de Bug Art attira de plus en plus les commerciaux présents à celles-ci. Suite à cela, son activité commença à prendre de l’ampleur, mais malheureusement Jane Crowther se rendit vite compte des limites de la production manuelle. En effet, croulant sur les demandes elle dut améliorer ses méthodes de production. Elle passa donc de l’aérosol et colle à l’imprimé en quadrichromie.
Aux files des années, Bug Art avait acquis une équipe de commerciales couvrant une grande partie de la Grande-Bretagne ainsi que des distributeurs couvrant l’Amérique du Nord, l’Australasie et certaines parties de l’Europe. Afin de répondre à la forte demande due à l’internationalisation de l’activité, Jane Crowther demanda de l’aide à ses amis et à sa famille.

Carte de Voeux Snout BugArt
Personnage populaire de la gamme Snout Bug Art. ©Bug Art

La gamme s'est avérée extrêmement populaire, elle se vendait par millions à travers le monde. Mais après 10 belles années, elle fût abandonnée pour laisser place à une nouvelle gamme.
Cette deuxième gamme est sortie en 1993, dans l’optique de se renouveler et de proposer quelque chose de nouveau, Jane Crowther sortie une collection au style totalement différent de la première gamme.
Cette gamme s’appelle Paper & Foil et est toujours une gamme présente aujourd’hui. Innovante, elle propose des cartes au design fait mains rehaussées par une feuille d’or en relief. Aujourd’hui encore cette gamme est l’un des plus grands succès de BugArt.
Par la suite, en 1995, Jane délocalise Bug Art à Nottingham. Le but étant d’étendre l’activité en louant des bureaux et un grand entrepôt. La sœur de Jane, Anne, rejoint l’aventure Bug Art pour l’aider dans les tâches administratives, logistiques et financières.
En 2002, Bug Art sort la gamme Jewel . L'utilisation innovante de gaufrage en forme de « bijou » sur un fond noir a fourni un look classique et contemporain, qui a de nouveau eu un succès durable.

Illustration elephant JEWEL BugArt

Illustration ELEPHANT de la gamme Jewel Bug Art. ©Bug Art


Aujourd’hui :


À l'heure actuelle, Bug Art publie au minimum une nouvelle gamme par an et ajoute de nouvelles images pour actualiser les gammes existantes. Ces dernières années, Jane a commandé des créations à d'autres artistes et a travaillé en partenariat avec eux. Le but étant de promouvoir de nouveaux artistes tout en élargissant la collection de Bug Art.
Avec tout le chemin parcouru de la gamme Snout à aujourd’hui, la Société Bug Art est désormais reconnue comme l’un des éditeurs de cartes de vœux artistiques les plus qualitatifs au monde. De la conception, aux choix des matières premières, jusqu’aux finitions, rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour mettre en valeur les illustrations et leurs cartes.
À savoir que toute la production se passe dans les environs de Nottingham, qui est une région connue pour son historique dans les métiers d’art et la gravure. Et c’est d’ailleurs une des fiertés de la société Bug Art de pouvoir crier haut et fort que la société a misé sur l’artisanat et la production locale.
Bug Art a reçu à plusieurs reprises une reconnaissance officielle à la fois pour ses conceptions et la qualité de sa production, elle a  été nominée pour divers prix de l'industrie internationalement .

Bug caché dans dessin BugArt

Clin d’œil insecte de la gamme Snout dans la gamme Chat de Bug Art. ©Bug Art


Petite Anecdote :

Chaque conception de Bug Art contient un minuscule insecte caché quelque part dans l'illustration. Cela a été initialement fait comme un moyen de relier les nouvelles gammes aux petits insectes au style dessin animé originaux de la gamme Snout. Il arrive parfois que Bug Art oublie d’intégrer ce petit clin d’œil. Ce qui fait que ces objets deviennent des objets de collection unique !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)