Accueil

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Comment faire une décoration tendance à base de corde ?

Publié le : 08/10/2020 10:21:06
Catégories : Fait main - DIY

Le Diy, alias le Do It Yourself qui désigne le fait de réaliser des produits par soi-même devient de plus en plus tendance. Alors si on crée des produits avec de la corde plutôt que de les acheter, ça vous tente ?

Par cette démarche, vous réduirez la pollution et adopterez un mode de consommation plus responsable. De plus, l'objet réalisé sera mieux qu'en magasin car il aura été fait avec le cœur. Laissez donc se libérer votre imagination et votre créativité, vous verrez, c'est bon pour votre moral ! 

Avec le temps vous allez pouvoir progresser et concevoir des choses de plus en plus raffinées grâce à nos conseils, nos photos et nos explications tutos et constituer une ambiance déco cocooning qui vous ressemble. Valorisation, satisfaction personnelle et fierté seront au rendez-vous alors à vos mains, prêts, tissez (nouez) ! 

C'est par cette technique de macramé que vous allez pouvoir concevoir vos produits déco en corde. Le macramé consiste à effectuer une succession de nœuds noués entre eux sur un type de corde ou de ficelle. 

Voici ci-dessous quelques exemples de nœuds pour débuter ainsi que les noms et explications :

noeuds macramé

©lady.perfection.fr/Pinterest

tuto noeuds macramé

©clemaroundthecorner.com/Pinterest

nom des noeuds

©guides06.com/Pinterest

Ci-dessous, un exemple de motif "étoile" à réaliser à partir d'un petit cercle avec de la cordelette, accompagné de 2 petites perles centrales en finition. Vous avez les étapes à réaliser pour pouvoir vous entraîner : 

tuto motif rosace

©bijouxcherie.com/Pinterest

Nous allons vous montrer quelques exemples de ce que vous pourriez faire comme créations afin d'obtenir une jolie décoration dans votre maison. 

Vous pouvez opter pour des suspensions murales faites à base d'un cercle en métal par exemple ou en bois, tissées avec le motif qu'on aime qui peut être un arbre de vie, (très à la mode en ce moment) un modèle attrape rêve, des formes géométriques (triangles, rond..), des feuilles, fleurs, plumes, cœurs, rosaces ou encore un simple tissage de nœuds. 

macramé déco murale

©delectablegardenshop.com/Pinterest

Coeur en macramé

©translate.google.com/Pinterest

rosace macramé

©Mimuu.com/Pinterest

Pour aller plus loin, prenez de la ficelle, une petite pince à linge, prenez la taille que vous souhaitez et accrochez vos photos souvenirs sur la longueur. 

porte photos ficelle pinces à linge

© socialprintstudio.com/Pinterest

Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez customiser vos suspensions en y ajoutant des perles entre les torsades, des coquillages les uns à la suite des autres, une branche d'arbre servant de support, ou encore prendre différentes couleurs de ficelles pour donner un peu plus de peps à votre figure. N'hésitez pas à apporter votre touche personnelle si vous avez une autre idée de gadgets fantaisies à introduire. 

Arbre en macramé

©SophieSouf/Pinterest

ficelle suspendue avec coquillages

©etsy.com/Pinterest

couleur macramé

©espritlaita.fr/Pinterest

Toujours dans la suspension, on peut créer des étagères murales à partir de planches en bois en général pour un côté plus nature avec comme maintient la corde. Vous pouvez la laisser tendue et la raccrocher au bois, la tresser, ou encore la nouer selon vos envies. Pour décorer le tout, poser sur votre tablette un cadre photo, une plante, une bougie, des bocaux ou de simples objets déco. Veuillez à poser des éléments harmonieux, dans des mêmes tons que votre intérieur pour bien égayer votre pièce. 

etagère maintenu par cordes

©deconome.com_1/Pinterest

étagères bois murales

©la-faconnerie.com/Pinterest

étagère murale avec plante

©ArianaMedeiros/Pinterest

Vous pouvez également suspendre vos plantes en entourant vos pots de corde avec les nouages qui vous conviennent mais également poser vos pots de plantes dans des cagettes pour une déco encore plus poussée et relier le tout de corde.

plantes suspendues

©gardenmissyou.com/Pinterest

plantes suspendues dans cagette

©cotemaison.fr

De même, mettez vos fleurs dans des bocaux transparents en verre remplis avec un peu d'eau et entourez celui-ci de ficelle puis suspendez-les. Cela donnera un petit côté épuré à votre intérieur.

plante suspendues dans bocaux en verre

©shakemyblog.fr/Pinterest

Ou encore avec des boîtes de conserve (évitez les chamboules tout ça pourrait casser vos plantes) ou un bas de bouteille en plastique par exemple, mettez-y du terreau et perforez ses côtés pour y faire passer la corde et pour les suspendre.  

boite de conserve suspendu avec ficelle

©marieclaire.fr/Pinterest

Vous aimez cuisiner avec des aromates, alors pour encore plus d'idées déco déposez votre persil, votre thym ou votre ciboulette dans un pot que vous pouvez customiser en le bombant d'une couleur dorée par exemple, cela fera ressortir la couleur de votre plante et réalisez si vous le souhaitez des petits dessins dessus d'une autre couleur. Comme pour les autres pots, percez les extrémités et accrochez ! 

aromates suspendues

©diythinker.com/ Pinterest

Vous pouvez également réaliser un cache pot en corde

cache pot corde

© clemeroundthecorner com/Pinterest

Continuons côté cuisine, avec ces quelques inspirations à reproduire chez vous : rentrez votre sopalin dans une branche d'arbre maillée à la corde, faire un petit filet pour déposer vos oignons, ails, échalotes. Etablir un porte ustensiles à mettre au mur, une corbeille à fruit (idéale pour faire le plein de vitamines pour cet hiver) et pourquoi pas confectionner un sac en crochet pour y ajouter vos légumes. 

sopalin macramé

©trouverlenord.com/Pinterest

corbeille a fruit macramé

©ravelry.com/Pinterest

porte ustensiles macramé

©etsy.com/Pinterest

filet suspendu

© Visiondeco - Etowline

Allons faire un petit détour par la salle à manger où on a là aussi quelques confections pour vous tel que le dessous de plat maison, dessous de verres, chemin de table, le rideau à frange en macramé ainsi qu'une embrasse de rideaux, tout ceci fait main ! 

Pour faire une horloge en corde, prenez un support rond, enroulez la corde, collez ajoutez-y les chiffres et les aiguilles.

horloge en corde guideastuces com

©guideastuces.com/Pinterest

Et pour une petite séparation de pièce, pourquoi ne pas créer un rideau en macramé vous verrez c'est très jolie ! 

rideaux en macramé

©etsy.com/Pinterest

dessous de plat en corde perlesandco om

©perlesand.com/Pinterest

explication chemin de table corde

©fictionbook.ru/Pinterest

chemin de table

©ArsyPict/Pinterest

embrasse de rideau en corde missastyle fr

©missastyle.fr/Pinterest

Bon, une dernière pièce pour la route ? Pour votre salle de bain, on a songé à un miroir en macramé où vous avez plusieurs possibilités de tissages.

Et bien évidemment avec cette dure période que l'on traverse, on a trouvé la solution pour que vous stockiez vos rouleaux de papiers toilette du confinement ! Eh oui, on pense à tout !  

miroir en macramé

©joliplace.com/Pinterest

papier toilette macramé stock

©etsy.com/Pinterest

C'est maintenant à vous de jouer, prenez vos cordes en mains et laissez votre imagination faire le travail !   

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)