Accueil

Recherche dans le blog

A quoi sert le label FSC

Publié le : 05/02/2018 14:11:21
Catégories : Rénover / Aménager

Le label FSC ( Forest Stewardship Council) est plus encore qu'un label, c'est un système de certification indépendant qui garantit que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable.

Logo label FSC

Cette forme de gestion des ressources naturelles doit tenir compte des besoins commerciaux et sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures

FSC international est une association à but non lucratif créée en 1993 au Canada afin de répondre aux dangers de la déforestation mondiale, du dépérissement des forêts et pour la préservation de la biodiversité. Elle regroupe des membres représentant des groupes environnementaux et sociaux du commerce du bois, des professions de la forêt, des organisations d'indigènes dans le monde entier.

La certification FSC repose sur 10 principes : 

  1. Le respect des lois de chaque pays, des traités internationaux, et des principes du FSC. 
  2. Les droits de propriété et de jouissance des ressources forestières doivent être clairs et définis ,documentés et légalement établis.
  3. Les droits juridiques et coutumiers des populations autochtones pour l'utilisation et la gestion de leur terre doivent être reconnus et respectés.
  4. Le bien-être des travailleurs forestiers et des communautés locales doivent être maintenu et amélioré par les opérations d'aménagements forestiers. 
  5. Les opérations d'aménagement forestier doivent utiliser de façon rationnelle les produits et services afin d'assurer une viabilité économique, et des avantages environnementaux et sociaux.
  6. Préservation de la diversité biologique , les ressources en eau, des écosystème et du sol, en respectant la fonction écologique et l'intégrité de la forêt .
  7. Planification clair de la gestion de la forêt, objectifs et moyens mis en oeuvre.
  8. Un suivi de s'aménagement forestier et une évaluation des conséquences sur la forêt, les populations, les produits forestiers, la production devra être réalisé.
  9. Les forêts à haute valeur écologique doivent être maintenues ou améliorées. 
  10. Afin de permettre la réhabilitation des forêts, les plantations et le boisement devront être planifiés et gérés.

Partager ce contenu